Météo du mercredi 18 octobre : fortes pluies et vent fort au programme

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Sortez les parapluies et les imperméables car c’est un vrai temps d’automne qui vous attend ce mercredi. Seul lot de consolation, les températures toujours élevées pour la saison malgré la pluie et le vent.

À retenir

Vent fort en Bretagne et Pays de la Loire : rafales jusqu’à 100 km/h

Pluies abondantes sur le nord-ouest : jusqu’à 10 jours de pluie

Épisode cévenol : plus de 250 mm attendus localement

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 14,6°C

Température maximale : 20,9°C

Température moyenne : 17,7°C (soit 4,4°C au-dessus de la normale)

Évolution par rapport à la veille

Le temps se dégrade très nettement par l’ouest et le sud-est avec l’arrivée d’un front froid, associé à la tempête Babet sur le proche atlantique. Le vent souffle fort sur le nord-ouest et en Méditerranée avec des pointes à plus de 90 km/h. La pluie soutenue concerne les régions allant de la Bretagne au golfe du Lion. Les Cévennes connaissent leur deuxième épisode de fortes pluies de la saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détail par région

En Bretagne et Pays de la Loire et en Normandie, des pluies soutenues s’installent dès la matinée et prennent parfois un caractère orageux. Elles perdurent l’après-midi et les cumuls deviennent conséquents, entre 20 et 40 mm du sud Bretagne à l’intérieur de la Normandie. Le vent de sud-ouest souffle fort avec des rafales entre 90 et 100 km/h sur les côtes et 80 km/h dans les terres.

Min :   15 à 21°C                  Max :  17 à 20°C

Sur les Hauts-de-France, Île-de-France et Centre-Val de Loire, Les nuages sont nombreux en matinée dans une atmosphère très douce à comparer des deux précédentes. Les pluies arrivent à la mi-journée et sont généralement faibles.

Min :   8 à 14°C                    Max : 17 à 22°C

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel assez clair du matin, bien que voilé, se charge de plus en plus l’après-midi, mais sans précipitations attendues. Le vent de sud souffle fort sur le centre-est avec des rafales à plus de 90 km/h au sud de Lyon. À noter, de très fortes pluies cévenoles touchent l’Ardèche avec jusqu’à plus de 200 mm attendus.

Min :   4 à 17°C                   Max : 13 à 25°C

En PACA et Corse, le ciel est chaotique en matinée, mais les éclaircies prédominent sur la Côte d’Azur et la Corse. L’après-midi, les nuages sont de plus en plus nombreux avec quelques gouttes possibles sur le sud de la vallée du Rhône. Le vent marin de secteur sud-est souffle fort, en rafales à 70 km/h.

Min :   16 à 19°C                 Max : 20 à 28°C

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps est très instable en début de journée avec de fortes pluies orageuses sur les Cévennes, ainsi que de la Gironde aux Charentes. Dans l’après-midi, de violents orages sont attendus sur le relief Cévenol avec de forts risques d’inondations. Au contraire, les éclaircies reviendront au sud d’une ligne Perpignan-Bordeaux où le temps restera sec et très doux, voire chaud par effet de foehn.

Min :   18 à 21°C                 Max : 18 à 30°C

Tendance ultérieure : jeudi et vendredi resteront deux journées très agitées avec de fréquentes averses, mais surtout un épisode de fortes pluies qui s’étendra à tout le pourtour Méditerranéen, notamment vendredi, journée qui reste sous haute surveillance.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français