Les orages se cantonnent actuellement près des reliefs du sud de la France. Mais, dès la fin de cette semaine, une nouvelle recrudescence de l'activité orageuse est attendue, majoritairement au sud.
Une activité orageuse en augmentation en fin de semaine
Mercredi, une faible activité orageuse a débuté dans l’extrême sud-est, notamment autour du sud des Alpes. Ces orages sont peu organisés, mais ponctuellement forts en montagne.
Jeudi, l’instabilité a gagné du terrain, touchant davantage le sud du pays, à proximité des reliefs. Des orages monocellulaires ont produit de petites chutes de grêle, bien que leur intensité soit modérée. Cette évolution s’inscrit dans un contexte d'un redoux progressif de la masse d’air, favorisant des conditions propices aux orages. Ils s'annoncent plus marqués au sud-ouest, surtout sur les Pyrénées.
Ce vendredi, le risque orageux s’accentue, en particulier en Limousin et dans le sud-est, avec des orages plus marqués en montagne.

Pour résumer, en ce pont du 8 mai, il faut donc à nouveau être prudent face à cette dégradation qui pourrait se généraliser dimanche aux trois quarts du pays, en épargnant un petit tiers nord-est. Par la suite, la semaine prochaine, du 11 au 17, le risque orageux devrait commencer à régresser au fil des jours.