Les conditions météo s'annoncent exceptionnelles pour ce jour du muguet avec un soleil généreux et des températures d'un niveau de plein été sur 80% du pays. Ce 1er mai arrive au second rang des plus chauds après 2005. Près de la façade atlantique ainsi qu'en Bretagne le ciel sera passagèrement nuageux mais l'impression reste très agréable.
Ce mois d'avril finit en apothéose sur une grande partie du pays avec un soleil qui brille de mille feux et des températures qui s'envolent pour atteindre des niveaux de plein été sur la partie nord de la France. Si des records mensuels de chaleur ne seront à priori pas battus, des records journaliers de températures sont bien partis pour tomber sur des villes comme Paris, Lille, Reims ou Rouen.
10°C de moins en 48 h ce week-end : la baisse sera brutale
Après une semaine estivale, la France s'apprête à vivre une chute spectaculaire des températures. Dès ce week-end, le mercure pourrait perdre jusqu'à 10°C en seulement deux jours, marquant un retour soudain à des températures qui seront alors à peine de saison.
Qu'est-ce que les orages orographiques ?
Malgré le retour du beau temps majoritairement sur la France, nos reliefs restent sous la menace d'orages quotidiens parfois violents. Ainsi, de fortes chutes de grêle se sont produites dans le Jura et le Doubs. Comment expliquer cette différence entre les plaines et les montagnes ?