Votre dernier week-end du mois de janvier s’annonce en nette dégradation par rapport au temps que vous aurez cette semaine, mais dans quel sens ? C’est toute la difficulté de la prévision qui envisage deux scénarios avec un risque d'intempéries : l’un majoritaire avec un temps fortement perturbé et des vents violents et l'autre avec une tendance de nouveau hivernale.
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 21 février
Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 21 février, incluant les vacances scolaires de février des zones A et C.
Prévisions saisonnières pour la suite de l'hiver et le printemps
L'actualisation des prévisions saisonnières est valable pour la suite de l'hiver et le printemps en France métropolitaine et en Europe (trimestre février, mars et avril). Ces prévisions mettent en évidence une tendance à long terme avec des températures légèrement supérieures aux moyennes (+0,5°C) et des précipitations globalement de saison, parfois un peu déficitaires.
Espagne : épisode de neige exceptionnel et pluies orageuses
Une dépression d'origine subtropicale va remonter de Madère vers le sud de l'Espagne et la Méditerranée en fin de semaine. En se heurtant de l'air beaucoup plus froid, des chutes de neige abondantes se produiront sur une large moitié nord de l'Espagne tandis que de fortes pluies orageuses toucheront la partie sud du pays.
Froid et neige : à quoi s'attendre ces 15 prochains jours ?
Depuis la fin décembre, la France a renoué avec un temps hivernal, sans excès mais assez durable. Les chutes de neige ont été abondantes à très basse altitude pendant la période des fêtes, puis plus espacées actuellement. Au vu des modèles numériques, cette tendance assez froide devrait perdurer en cette première quinzaine de janvier. Voici l'évolution attendue.
Climat de janvier : tempêtes, crues et vagues de froid
Chaque mois, La Chaîne Météo revient sur les principales caractéristiques climatiques qui règnent à cette époque de l'année en France métropolitaine. Le mois de janvier est statistiquement le mois le plus froid en France, parfois marqué par des vagues de froid sévères. Il est aussi un mois de tempêtes et d’inondations, telle la crue centennale de la Seine en janvier 1910. Focus sur ce qui peut vous attendre durant ce mois en France.