Ce jeudi, la France connait un pic de grande douceur sous l'influence d'un flux de sud à sud-ouest véhiculant de l'air subtropical. On surveillera en cours d'après-midi l'arrivée d'une perturbation active en Bretagne avec des pluies soutenues accompagnées de très fortes rafales de vent. Avec la conjonction des grandes marées, des submersions marines pourront se produire sur les zones littorales les plus exposées à la houle d'ouest.
Votre week-end (samedi 25 et dimanche 26 mars), qui correspondra au passage à l'heure d'été, s'annonce très perturbé et nettement plus froid dimanche. Les pluies seront abondantes et les vents forts. La neige fera son retour en force dès la moyenne altitude. Malgré cette ambiance temporairement refroidie, il ne faudra pas oublier d'avancer vos montres et réveil d'une heure, ce qui vous fera donc une heure de sommeil en moins.
Intempéries ce dimanche : rafales tempétueuses, pluies abondantes et neige
C’est un week-end de plus en plus agité qui s’annonce. La rapide et forte baisse des pressions dimanche, liées au passage d’une dépression très active, renforceront la menace d’un fort coup de vent à tempête du sud-ouest à la Méditerranée.
Point sécheresse au 20 mars : toujours pas de pluie en vue dans le sud-est
Chaque lundi, La Chaine Météo vous propose un point sur le bilan hydrologique et l'état de sécheresse en France. Si une large moitié nord sera bien arrosée cette semaine avec le passage de perturbations actives à partir de mercredi, ce ne sera pas le cas des régions du sud qui resteront en marge du courant perturbé. Les pluies seront insuffisantes et les régions méditerranéennes conserveront un temps sec toute la semaine.
Grandes marées et vent fort : attention aux submersions littorales
Cette semaine de l'équinoxe de printemps est marquée par les grandes marées de coefficients 111, les plus fortes avant septembre prochain. Elles seront accompagnées de vents forts réguliers, provoquant une grande houle et accroissant le risque de submersions littorales. La journée la plus à risque en bord de mer est celle de demain jeudi.
Sécheresse en Afrique : 43 000 morts en 2022 en Somalie
Un nouveau rapport de l’OMS et de l’UNICEF suggère qu’environ 43 000 décès supplémentaires pourraient être survenus en 2022 en Somalie en raison de l’aggravation de la sécheresse comparativement à la crise de 2017 et 2018. La moitié de ces décès concernerait des enfants de moins de 5 ans.
Californie : une douzième rivière atmosphérique fait craindre de nouvelles inondations
Alors que la Californie se remet à peine des inondations destructrices de ces derniers jours, la 12ᵉ rivière atmosphérique de l’année se dirige à nouveau vers le «Golden State » et fait craindre de nouvelles inondations.
Équinoxe du printemps 2023 ce lundi 20 mars
L'équinoxe de printemps a lieu ce lundi 20 mars, à 22h24 heure locale de Paris. C'est le moment de l'année où la durée du jour et de la nuit est égale sur l'ensemble de la planète (12 h), et où le gain de luminosité est le plus fort dans l'hémisphère nord, avec 4 minutes de soleil en plus par jour en France. C'est aussi la période des grandes marées, dites "d'équinoxe".
GIEC : un 6ème rapport pour relever le « défi climatique »
Après plusieurs semaines de travail, les experts du GIEC ont rendu public ce lundi le 6ème rapport, qui servira de « feuille de route » aux 195 États membres de l’Accord de Paris de 2015 en vue de la prochaine COP. Celle-ci se tiendra à Dubaï en décembre prochain. Cette synthèse de huit ans de travaux, à l’attention des décideurs, est un outil surtout politique et économique afin d’aborder les défis climatiques à l’échelle de la planète et de limiter le réchauffement mondial à +1,5°C.
Saison : toutes les caractéristiques du printemps en France
Le printemps météorologique s’étire du 1er mars au 31 mai, mais le printemps calendaire démarre autour du 20 mars, au moment de l'équinoxe. Les amplitudes thermiques durant cette saison sont les plus marquées de l’année entre la saison froide qui se termine et la saison chaude qui débute. C’est aussi la saison qui correspond au réveil de la nature et au plus grand allongement de la durée du jour.