Nos prévisions saisonnières vous proposent le scénario prédominant pour l'hiver en France métropolitaine. Les dernières projections saisonnières confirment une tendance assez nette pour la France : un hiver globalement plus doux que la normale, tandis que les précipitations seront très variables d'un mois à l'autre. Si les modèles s’accordent sur la douceur, les signaux de précipitations restent plus contrastés.
Le temps s’annonce calme et sec pour cette journée du 11 novembre, propice aux cérémonies commémoratives à travers le pays. Sous l’influence d’un vaste anticyclone centré sur l’Europe de l’Ouest, la France bénéficiera d’une atmosphère stable, sans pluie, mais marquée par des grisailles persistantes sur une large moitié nord.
Pour votre week-end du samedi 15 et dimanche 16 novembre, il vous sera difficile, voire impossible d'échapper aux pluies ou aux averses ainsi qu'au vent. Un risque d'intempéries pourrait concerner le sud du pays tandis que les températures baisseront de plus en plus rapidement dimanche et lundi.
Douceur exceptionnelle mercredi et jeudi prochain : vers des records ?
La France va connaître une semaine exceptionnellement douce pour une mi-novembre. Sous l’influence d’un flux de sud bien établi, les températures vont s’envoler, parfois jusqu’à des niveaux dignes d’une fin septembre. Une situation typique d’automne « chaud » expliquée par une configuration météo particulière.
Pourquoi le froid en Amérique du Nord déclenche un pic de douceur en Europe cette semaine
Alors que l'est des États-Unis et le Québec sont concernés par un début de saison hivernale précoce ces prochains jours, un effet domino se mettra en place jusqu’en Europe : la coulée froide transatlantique va en réalité favoriser un grand redoux sur notre continent en milieu de semaine.