L’actualité de cette semaine est dominée par une nouvelle vague de chaleur, la 4ème et la plus importante de cet été. Elle s’annonce durable, se généralisant à quasiment tout le pays. Cette vague de chaleur aggrave la sécheresse et accentue encore davantage les risques de feux de végétation. L'intensité de cette vague de chaleur restera cependant un peu moindre que les précédentes.
Tendance à 4 semaines : la météo jusqu'au début septembre
Chaque semaine, la tendance météo à un mois est actualisée. Celle-ci porte jusqu'au 4 septembre et concerne la fin des grandes vacances d'été. Cette tendance met en évidence la poursuite d'un temps majoritairement sec et chaud sur la France avec de belles conditions pour les vacanciers. A contrario, la sécheresse continuera de s'aggraver sur de nombreuses régions. Mais, comme prévu depuis plusieurs semaines, un temps plus perturbé s'intercalera entre le 15 et le 21 août.
Bilan météo de juillet 2022 : sécheresse et ensoleillement record
Ce mois de juillet 2022 restera dans les annales de la météo, surtout en matière de précipitations puisqu'il s'agit du mois de juillet le plus sec, observé depuis 1959. Il aura été très chaud, se plaçant au 4ème rang des juillets les plus chauds depuis 1900. Enfin des records d'ensoleillement auront été observés dans plusieurs régions.
Sécheresse historique : mise en place d'une cellule interministérielle de crise
La première ministre Élisabeth Borne a décidé d’activer la cellule interministérielle de crise face à une « sécheresse exceptionnelle ». Les raisons : un déficit de pluie depuis l'hiver dernier, un printemps et un été avec des vagues de chaleurs successives qui ont mis la France à sec.
Canicule actuelle : moins intense qu'en juillet, mais ce n'est pas fini...
La France connait en cette première semaine d'août de fortes chaleurs généralisées et un nouvel épisode de canicule, en particulier au sud-est. Cette 3ᵉ vague de chaleur de l'été est marquée avec des valeurs proches de 40°C, mais est moins durable et moins intense que les deux premières. Cependant, après un fléchissement sur la moitié nord en fin de semaine, un nouveau rebond des températures semble très probable la semaine prochaine.
Climat d'août en France : entre canicules et orages
Chaque début de mois, La Chaîne Météo vous présente les principales caractéristiques climatiques qui règnent à cette époque de l'année en France métropolitaine. Le mois d’août est le mois typique de l’été, synonyme de grandes vacances. Il est réputé pour ces orages souvent récurrents ainsi que par quelques canicules, dont la plus forte observée en France en 2003. Voici ce que peuvent vous réserver les mois d’août en France.