L'épisode de canicule qui a débuté ce jeudi après-midi sur les régions de l'ouest et du sud-ouest va s'étendre vendredi ou samedi au centre-est et au Bassin parisien. Les départements proches de la Manche et de la Belgique ne subiront qu'un pic de forte chaleur. Quand peut-on espérer les retour d'un air plus respirables ?
Tendance météo à 4 semaines : fortes chaleurs durables, rares orages
L'été météorologique démarre sur les chapeaux de roues en ce mois de juin avec de fortes chaleurs et des orages plus rares. Pour ces prochaines semaines, c'est bien la chaleur qui va l'emporter sur le pays, avec un risque de canicule grandissant. La moitié sud semble particulièrement exposée aux chaleurs durables tandis que les températures seront moins figées au nord.
Fortes chaleurs : les « oubliés » de la canicule
Alors que les températures dépassent les 35°C dans de nombreuses régions, l’attention se porte à juste titre sur les risques sanitaires pour les personnes âgées ou vulnérables. D’autres populations restent souvent en retrait des préoccupations : les professionnels exposés à la chaleur, ainsi que nos compagnons à quatre pattes, eux aussi particulièrement sensibles aux fortes températures.
Vagues de chaleur, canicules ou froid persistant : qu'est-ce que le blocage en oméga ?
Il arrive que le temps semble suspendu, sans changement notable pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Soleil brûlant qui ne faiblit pas, ciel uniformément gris, pluie persistante… Ce type de situation n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte souvent d’un phénomène bien identifié par les météorologues : le blocage en oméga, une configuration particulière de l’atmosphère qui perturbe la circulation normale des masses d’air.