Pic de chaleur remarquable et nuit tropicale vendredi et samedi
A quelques jours de l'équinoxe d'automne (le 22 septembre - NDLR) la France s'apprête à connaître une nouvelle flambée des températures. Ce sursaut estival de courte durée concernera à la fois les maximales, mais aussi les minimales qui rendront la nuit de vendredi à samedi tropicale dans de nombreuses villes. On touchera quasiment les seuils de canicule durant 24h dans certaines villes.
20°C de moins : chute brutale des températures pour l’équinoxe
Après un pic de chaleur tardif, la France va basculer en régime automnal dès lundi, jour de l'équinoxe : l’air se refroidira nettement derrière un front orageux dominical, avec des pertes atteignant localement 10 à 20 °C en 48 h.
Canicules et coups de chaud : pourquoi le sud-ouest de la France est si exposé ?
Le sud-ouest s’apprête à connaître un nouveau pic de chaleur en fin de semaine. Après un été déjà marqué par plusieurs vagues de forte chaleur, pourquoi cette région est-elle de nouveau si exposée aux fortes températures ? Les explications tiennent d’abord aux dynamiques météo-climatiques avant de renvoyer à des facteurs géologiques et géographiques.
Forte dégradation orageuse en vue pour le week-end
Alors qu'un pic de chaleur remarquable va nous concerner entre jeudi et samedi, de l'air plus frais va progressivement s'infiltrer par l'ouest de la France ce week-end. Ce conflit de masses d'air va provoquer des orages localement violents.
Météo week-end : chaleur puis orages pour les journées du patrimoine
La chaleur devrait se maintenir samedi, mais une importante dégradation orageuse va se mettre en place par l'ouest, amorçant un brutal changement de temps. Cette dégradation progressera vers l'est du pays dimanche. Ces journées européennes du Patrimoine seront donc marquées par le retour des intempéries. Le temps se rafraichira rapidement dimanche soir.
Pic de chaleur remarquable en fin de semaine : est-ce exceptionnel ?
Un parfum d’été va s’inviter en cette fin de semaine avec un pic de chaleur remarquable, notamment dans le Sud-Ouest où l’on attend 33 à 34°C. Mais est-ce vraiment exceptionnel pour un mois de septembre ? Retour sur quelques épisodes historiques qui ont parfois été plus intenses…
Chute brutale des températures la semaine prochaine : jusqu’à quinze degrés en moins lundi
Un coup de frais très marqué attendu dès le début de semaine prochaine : après un épisode de chaleur où les valeurs seront 10 à 15°C au-dessus des moyennes vendredi, les températures vont s'écrouler lundi avec un vent du nord qui fera dégringoler les températures de l’ordre de quinze degrés dans certaines régions.
Pic de chaleur : comment expliquer le sursaut estival de cette fin de semaine ?
Après un début de semaine relativement frais, la France va repasser sous l’influence d’un flux plus chaud venu du sud. Cette dynamique atmosphérique va favoriser une remontée progressive du thermomètre, notamment sur la moitié sud du pays.