Le vent d'autan va se lever mardi en Occitanie et se renforcer nettement mercredi, à l'avant d'un front perturbé qui donnera de fortes pluies jeudi. C'est en fin de journée de mercredi que le vent soufflera le plus fort, avec des rafales dépassant les 100 km/h du Lauragais à la montagne Noire et des pointes à 120 km/h. Une situation qui n'a rien d'exceptionnel mais nécessitera une alerte par nos services.
Après un début de semaine calme et sec sous l'effet de conditions anticycloniques, le temps va nettement se dégrader ce jeudi en Languedoc-Roussillon avec un épisode de fortes pluies orageuses. La partie ouest de l'Hérault semble la plus exposée aux importants cumuls de pluie. Une bonne nouvelle après l'un des mois d'octobre les plus secs jamais observé dans cette région (4 mm à Béziers).
Cette semaine, la France se situe entre des dépressions atlantiques et un anticyclone installé sur l'Europe centrale. En conséquence, les perturbations venant de l'océan viennent s'échouer sur l'ouest et le sud de notre pays, apportant nuages et averses, surtout jeudi. Partout ailleurs, le temps reste calme. Le vent du sud, particulièrement sensible mardi et mercredi, apportera une grande douceur.
Comprendre le phénomène de cyclogenèse explosive : qu’est-ce qu’une « bombe météorologique » ?
Le terme « bombe météo » revient régulièrement dans l’actualité lorsqu’une tempête se prépare. Mais derrière cette expression choc se cache une définition scientifique précise : une dépression qui se creuse de façon explosive en moins de 24 heures.
Climat de novembre : l'entrée dans l'hiver
Chaque mois, La Chaîne Météo revient sur les principales caractéristiques climatiques qui règnent à cette époque de l'année en France. Le mois de novembre marque ainsi l’entrée progressive dans l’hiver, avec la continuité de la baisse statistique des températures. Focus sur ce qui peut vous attendre durant ce mois en France.