Malgré une recharge hivernale globalement satisfaisante, les nappes phréatiques françaises montrent des signes de fragilité au 1er avril 2025. Si plus de la moitié des points de surveillance restent au-dessus des normales, la tendance est à la baisse sur une grande partie du territoire, notamment en raison de conditions météo moins favorables en février et mars.
Pour votre week-end de Pâques, les conditions météo ne seront pas au beau fixe. Le défilé des perturbations se poursuivra sur la France, et aucune région n'y échappera. Mais, le temps sera très changeant, de telle sorte que vous aurez, en alternance, des éclaircies et des averses. Pour ne rien arranger, la fraîcheur sera au rendez-vous.
Jusqu'à jeudi soir, une violente dégradation météorologique va toucher le sud des Alpes. De fortes précipitations sont attendues en versant Suisse et italien, dans le Tessin, le Valais, le Piémont et la Lombardie, avec un risque élevé d’inondations, de crues et d’avalanches. Les autorités appellent à la prudence.
Températures : fraîcheur et instabilité jusqu'à début mai
Après une première quinzaine d'avril très printanière voire estivale par moments, le temps perturbé est revenu en force et devrait persister jusqu'à la fin du mois, avec en plus des températures à peine de saison voire en-dessous.
Météo semaine : ambiance instable, gardez votre parapluie à proximité
Cette 2ème semaine de vacances de Pâques ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. C'en est fini de l'influence anticyclonique et du grand bleu. Les perturbations reprennent le chemin de la France avec des nuages, des pluies, des averses, voire des orages, le tout accompagné d'un rafraîchissement à partir de ce mardi.