Ce mardi est la plus belle journée à l'échelle de l'hexagone car le ciel se dégage jusqu'au sud. Quelques bémols s'observent : la Corse conserve un temps perturbé et une faible perturbation apporte un temps gris et humide près des frontières du Bénélux.
La pollution aux particules fines : qu'est-ce que c'est ?
La pollution atmosphérique constitue un véritable enjeu de santé publique en affectant, parfois de façon récurrente des bassins de population exposés, les menaçants de problèmes potentiellement graves. Si différents types de pollution existent, celle aux « particules fines » est redoutable car elle affecte directement les voies respiratoires. Que leur source soit naturelle ou liée aux activités humaines, les conditions météorologiques jouent un rôle important dans leur présence et leur dispersion.
Hiver 2020-2021 : bien arrosé, entre froid modéré et grande douceur
L'hiver météorologique s'achève ce 28 février 2021. Il est donc l'heure de dresser un bilan de cet hiver qui a été marqué par de fréquentes précipitations, quelques brefs épisodes de neige en plaine et des températures très fluctuantes.
Baisse des températures, gelées ce week-end : le froid va-t-il durer ?
Après quelques jours de temps printanier avec des températures en moyenne de 5 degrés au dessus des normales de saison l'après-midi, le flux va s'orienter au nord-est à partir de vendredi avec un week-end qui verra le retour des gelées sur les deux tiers nord du pays. Ce froid est-il parti pour durer la semaine prochaine ?
Nouveau pic de pollution aux particules fines en Ile-de-France
Le temps calme et ensoleillé qui domine sur le nord de la France n'a pas que des bons côtés. En raison des conditions anticycloniques et de la faiblesse des vents, la pollution aux particules fines est importante et impacte la qualité de l'air, notamment en région Ile-de-France. Une situation qui persiste ce mercredi et pourra concerner d'autres régions, avant une amélioration prévue à partir de jeudi.