Neige : les journées à surveiller de près cette semaine
La France connaît cette semaine un épisode de froid remarquable, particulièrement marqué dans l’est du pays. Ce froid s’accompagne d’humidité, car la masse d’air qui nous concerne est d’origine polaire maritime. Résultat : le risque de neige est bien présent et demande une vigilance particulière.
Météo semaine : froid vif, de la neige avant un redoux accompagné d'un coup de vent
La semaine s’annonce remarquablement froide, la plus froide depuis la vague de froid de fin février 2018 à l'échelle de la France. À ce froid vif viennent s’ajouter plusieurs épisodes neigeux, qui se succéderont au fil des jours avant un début de radoucissement attendu jeudi et plus sûrement vendredi où un coup de vent est envisagé.
À quand remonte la dernière vague de froid en France ?
Vous le savez désormais si vous nous suivez depuis une semaine : un épisode de temps très froid s'installe sur la France à partir de dimanche jusqu'à mercredi prochain. Un froid qui s’annonce vif et majoritairement sec, avec les caractéristiques d’une véritable vague de froid dans l'est de la France en intensité et en durée.
Vague de froid confirmée sur l’est et le centre de la France dès ce dimanche
Après un temps déjà bien froid avec des chutes de neige ce vendredi, l’ambiance hivernale installée depuis Noël va encore se renforcer à partir de ce week-end. Le refroidissement s’accentuera nettement et atteindra les seuils d’une vague de froid dès dimanche dans l'est.
Tendance météo à 4 semaines : une première quinzaine de janvier 2026 froide
L'hiver est bien installé pour cette transition entre 2025 et 2026. Ces conditions vont se poursuivre début janvier avant un lent redoux. Côté ciel, après du froid sec, c'est bien le flux océanique qui devrait se mettre en place.
Feu d'artifice à Paris pour le réveillon de la Saint-Sylvestre : quel temps va-t-il faire pour le spectacle ?
Grâce à l'anticyclone et aux hautes pressions, le temps sera calme en Île-de-France pour ce dernier jour de l'année. Pas de neige en vue, mais gare aux brouillards parfois givrants dans la nuit !