Pour votre week-end prolongé (du samedi 12 au lundi 14 juillet), c'est un temps très chaud qui est attendu avec du soleil mais aussi des bourgeonnements nuageux qui pourront aller jusqu'à l'orage sur certaines régions. Si l'on évite la canicule, c'est un épisode de forte chaleur qui nous attend.
Ce jeudi, l'ensemble du pays profite d'un grand soleil sous l'effet d'un anticyclone qui prend ses aises sur l'Europe de l'ouest et la France. Les températures s'orientent à la hausse avec une chaleur qui s'accentue l'après-midi mais reste supportable comparativement à la semaine dernière.
Un important feu de forêt dans le secteur de Narbonne a ravagé plus de 2000 hectares. 1050 pompiers et 270 engins sont déployés sur place. Les conditions météo restent défavorables ce mardi sur le plan des feux de forêt en raison de la tramontane qui souffle à 60 km/h en rafales en Languedoc-Roussillon et du mistral dont les rafales maximales atteignent 80-100 km/h en Provence.
Bulletin allergo-pollinique du mercredi 9 juillet
Avec le retour d'un temps sec et ensoleillé sur l'ensemble du pays, les concentrations de pollens connaissent une évolution notable. Les températures en hausse favorisent la dispersion des pollens, notamment ceux des graminées, qui restent les plus allergisants en cette période de l'année.
Bulletin allergo-pollinique du mardi 8 juillet :
En ce début de saison estivale, les concentrations de pollens en France présentent des variations notables, influencées par les conditions météorologiques actuelles. Le temps frais persistant au nord et le vent violent en Méditerranée modulent les niveaux de pollens dans l'ensemble du pays.
Période du 1er juin au 5 juillet : la plus chaude jamais observée en France !
Cet été 2025 est marqué par la chaleur. Une forte chaleur qui a débuté à la fin du printemps. Avec un indicateur thermique de 22,6°C, la période du 1er juin au 5 juillet a été la plus chaude jamais observée en France, devant 2003 avec un indicateur de 22°C sur la même période.
Neige dans les Alpes dès 2000 mètres, température de l'eau à seulement 17°C en Méditerranée, mais que se passe-t-il en ce début de semaine ?
Après la chaleur exceptionnelle des dernières semaines, un pic de fraîcheur est attendu en début de semaine prochaine. La chute s'annonce particulièrement rude, d'autant qu'elle survient après une canicule. La neige est attendue en montagne dès 2000 mètres sur le nord des Alpes, et la température de l'eau de la Méditerranée plonge par endroit de 28 à 17°C entre ce week-end et mardi !