
Ce week-end des 5 et 6 juillet marque le début des vacances scolaires pour des millions de Français — et avec lui, le premier grand chassé-croisé de l’été. Bison Futé a hissé le drapeau rouge dès vendredi, notamment en Île-de-France. Samedi, la circulation sera très difficile sur l’ensemble du territoire, avec de longues files attendues sur les axes vers le Sud et l’Ouest : A7, A9, A10, A11, A63… En Nouvelle-Aquitaine, la sortie de Bordeaux risque d’être saturée dès le début d’après-midi.
Les automobilistes sont invités à partir tôt le matin ou en soirée, pour éviter les heures les plus critiques, prévues entre 10h et 18h samedi. Dimanche, le trafic devrait être plus fluide, notamment pour ceux qui profitent d’un départ décalé.
Soleil, chaleur... et vigilance
Côté ciel, le scénario est tout aussi estival avec un soleil dominant vendredi et samedi, avec des températures samedi matin de 15°C si vous prenez le départ depuis les côtes de la Manche et une arrivée dans un air à 30-25°C si vous vous rendez au sud d'une ligne Bordeaux — Strasbourg. Des conditions agréables pour la plage, mais moins dans les bouchons : voitures surchauffées, climatisation sollicitée, fatigue accentuée, la prudence sera de mise.
Pensez à bien aérer l’habitacle avant le départ, à vous hydrater régulièrement et à marquer des pauses toutes les deux heures. Dimanche s'annonce maussade sur la majeure partie du pays, mais cette journée marquera aussi la fin de la canicule dans le sud-est, ce qui est une bonne nouvelle après trois semaines dans une chaleur étouffante.
Quelle que soit votre destination, vous pouvez continuer à suivre nos actualités et prévisions météo pour la plage, la montagne et toutes vos destinations de vacances :
Via nos sites : METEO CONSULT pour les prévisions marine I Figaro Nautisme pour les passionnés de bateau et de mer
Via nos apps iOS : La Chaine Météo I METEO CONSULT Marine
Via nos apps Android : La Chaîne Météo I METEO CONSULT Marine
Toute l'équipe vous souhaite de belles vacances !