
Faits marquants :
- fin de la canicule au niveau national
- la chaleur caniculaire se maintient dans le sud-est
- nuages et instabilité entre le sud-ouest et le nord-est
Une matinée enfin respirable au nord-ouest, moite et tropicale à l'est
Le réveil est enfin plus agréable au nord-ouest tandis qu'il est très difficile sur la façade est avec 24°C à Lyon dès le réveil. Il fait déjà chaud près de la Méditerranée avec 27°C à Nice. Les nuages sont nombreux entre le sud-ouest et le nord-est, avec même une petite instabilité possible sur l'Alsace.
Les températures au lever du jour sont comprises entre 12°C à Brest et 27°C à Nice.
Très fortes chaleurs encore au sud-est, chaleur respirable au nord
En cours d'après-midi, le thermomètre s'affole encore dans le sud-est avec un soleil de plomb et une ambiance subsaharienne. Sur la moitié nord, ça y est, les températures sont proches des normales de saison, voire légèrement au-dessus avec un ensoleillement très généreux. L'instabilité traîne sur l'Alsace.
Les températures très contrastées sont comprises entre 19°C à Cherbourg et 39°C à Marseille.
Soirée estivale, caniculaire au sud-est
Le temps est calme partout avec un temps encore chaud, où il fait 34°C à Montpellier en fin de soirée. C'est respirable au nord et notamment près de la Manche.
Et après ?
Une nouvelle hausse des températures se mettra en place vendredi et samedi (pas de canicule) avant un vrai rafraîchissement généralisé, y compris pour le sud-est dimanche. Par la suite, plusieurs signaux semblent pencher en faveur d'une nouvelle flambée du thermomètre autour du week-end du 14 juillet qui sera aussi celui des départs en vacances.