
La tendance pour ce mois de mai s'affine progressivement. Même si on ne retrouvera plus un temps estival comme pour ce 1er mai exceptionnel, la situation devrait globalement s'améliorer au fil des semaines, mais avec toujours une instabilité orageuse persistante au sud. Une situation de déficit pluviométrique semble s'installer sur les deux tiers nord du pays, car les orages auront tendance à se caler surtout au sud.
Semaine du 12 au 18 mai : sec au nord, humide au sud
La situation météorologique devrait rester la même pour cette semaine : anticyclone calé sur les îles britanniques avec un temps sec au nord, tandis que des gouttes froides devraient continuer de s'immiscer au sud et surtout en Méditerranée avec le déclenchement d'orages. Dans cette configuration, les températures resteraient proches des normales au nord, un peu limites au sud avec le manque d'ensoleillement.
Semaine du 19 au 25 mai : encore instable au sud
La mi-mai sera une période charnière (à quelques jours près) avec un temps devenant progressivement plus calme et un peu plus chaud. Néanmoins, une instabilité résiduelle pourrait persister sur la Méditerranée, avec encore quelques averses orageuses. Au nord, il n'y a toujours pas de pluie en vue, avec une sécheresse qui devrait s'aggraver.
Semaine du 26 mai au 1er juin : vers un temps plus chaud mais lourd
La fin du mois de mai pourrait se caractériser par une hausse des températures, le tout dans une atmosphère assez instable avec des orages qui pourront se déclencher. Cette indication représente une première tendance à moyen terme qu'il conviendra de confirmer, les conditions météo à cette échéance pouvant encore connaître de nombreuses évolutions.
Semaine du 2 au 8 juin : de plus en plus chaud
La fiabilité devient très limitée à cette échéance, même si un temps de plus en plus chaud pourrait se produire. Les conditions deviendraient estivales sur l'ensemble du pays.
Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.