Bonne nouvelle, la situation change radicalement cette semaine et marque le retour tant attendu de la pluie, avec l’arrivée d’une situation dépressionnaire par l’Atlantique. Les journées de jeudi et vendredi seront particulièrement à risque au sud-est avec la remontée de plusieurs salves pluvio-orageuses.
Arrivée des pluies par l’ouest ce mercredi et épisode Cévenol
Ce mercredi, le front froid, associé à la dépression atlantique Babet (nom donné à la dépression par l'organisme météo anglais MetOffice), engendrera une nette dégradation du temps, à la fois par l’ouest et près de la Méditerranée. Les pluies seront souvent soutenues sur un axe allant du golfe du Lion à la Bretagne avec quelques coups de tonnerre possibles en Occitanie. Les lames d’eau avoisineront 20 à 40 mm en moyenne (1 à 2 semaines de pluies). Sur les Cévennes, les pluies seront particulièrement soutenues avec des risques de forts orages et des intensités horaires pouvant atteindre 25 à 40 mm. Au total, les cumuls atteindront entre 200 et 250 mm sur le relief Cévenol avec des pointes à 300 mm possible.

Hormis l’épisode du 16 septembre sur les Cévennes (record de pluie en 24h aux Plans dans l’Hérault avec 465 mm), ce début de saison automnale a été plutôt calme près de la Méditerranée. Cette dégradation pourrait être beaucoup plus étendue et engendrer d’importants désagréments pour les populations des régions Occitanie, PACA et Corse.