Situation météorologique de la tempête
La tempête Nils est le nom donné à la dépression qui s'est creusée sur le proche Atlantique, et dont le minimum de pression a circulé sur le nord de la France et sur la mer de Manche. Au sud de cette dépression, les isobares se sont fortement resserrés, entraînant un renforcement du vent marqué entre le sud du Massif central et les Pyrénées. Le relief a agi comme un entonnoir, qui a comprimé le flux venant de l'Atlantique, en provoquant un effet Venturi. Par conséquent, le vent s'est engouffré dans le sud, et a provoqué une tempête de tramontane dans les plaines du Roussillon, ce qui a provoqué des rafales très élevées.
La #Tempete #Nils s'est évacuée. Les #vents faiblissent après avoir balayé la Corse cette nuit (180 km/h au Cap Sagro), sans atteindre les extrêmes du Roussilon hier. Désormais, les #crues se prolongent et de nouvelles pluies sont présentes au centre-ouest pic.twitter.com/j2papIlLb4
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 13, 2026
Chronologie : une nuit agitée en Nouvelle-Aquitaine, puis tempête de tramontane en journée
Les premières rafales tempêtueuses ont été enregistrées sur la côte atlantique dès mercredi soir, avec une première rafale enregistrée à 141 km/h au Cap Ferret (33) à 23h. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le vent s'est engouffré dans les terres au sud de la Garonne, avec des rafales à plus de 120 km/h. Des records absolus ont même été enregistrés.
Puis, dès le début de matinée de jeudi, le vent s'est subitement renforcé sur les plaines du Languedoc et du Roussillon. La tempête atteint son paroxysme, avec une véritable tempête de tramontane qui se produit. Des rafales dépassant 150 km/h dans le Minervois, le Narbonnais, les Corbières et le pays de Fenouillèdes sont recensées jusqu'en début d'après-midi. Jusqu'à 180 km/h ont été relevés à Caixas (66), 168 km/h à Murat-sur-Vèbre (81).
Parallèlement, de fortes rafales sont observées sous de violentes averses orageuses qui traversent la Nouvelle-Aquitaine. En cours d'après-midi et de soirée, c'est la Corse qui est touchée par la tempête, avec des rafales allant jusqu'à 185 km/h à Cagnano (2B), 172 km/h au Cap Sagro (2B). La tempête Nils s'évacue par la suite en cours de nuit de jeudi à vendredi.

Conséquences de la tempête Nils au sud
Au passage de la tempête, Enedis annonce 850 000 foyers privés d'électricité dans le sud-ouest. De nombreuses routes ont été coupées en raison de chutes d'arbres dans le Roussillon. Les transports scolaires furent suspendus dans l'Aude, ainsi que la fermeture des établissements scolaires dans le même département comme dans les Pyrénées-Orientales. Le trafic ferroviaire était fortement perturbé, surtout dans le sud-ouest. De nombreuses annulations ont été indiquées dans les transports aérien en Corse, comme les traversées maritimes sur la Méditerranée. Le bilan fait état de deux décès, et de plusieurs blessés liés aux chutes d'arbres et d'objets.
Cette tempête peut être comparable à la tempête Klaus de janvier 2009, même si cette dernière était un cran au-dessus en terme de violence. 191 km/h étaient relevés au Cap Béar (66), 172 km/h à Biscarosse (40) contre 161 km/h pour la tempête Nils, et 163 km/h à Lézignan (11) contre 149 km/h pour Nils.