La tempête Goretti a bien frappé le nord-ouest de la France durant cette nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales parfois très intenses.
Ce système dépressionnaire s'est rapidement creusé au large des îles britanniques durant ces dernières 48h, avec une chute de pression rapide et explosive, la qualifiant rapidement de « bombe météorologique ».
????????? Voici pourquoi l'on parle de « bombe météorologique » concernant cette tempête #Goretti : sa pression chute de 28 hPa en 24h d'ici cette nuit. Le creusement est explosif lorsque la pression au centre d'une dépression chute d'au moins 24 hPa/24h. pic.twitter.com/B353cRw6Ps
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 8, 2026
En arrivant ce jeudi soir sur la pointe de Cornouailles au sud de l'Angleterre, son enroulement très esthétique a provoqué un net renforcement du vent en secteur sud-ouest, touchant d'abord la Bretagne, puis les côtes de la Manche de plein fouet, notamment le Cotentin où cette tempête s'est montrée violente.
Véritable cas d'école que cette #tempête #Goretti avec un enroulement aussi esthétique que les rafales ont été puissantes cette nuit. Le coeur de la tempête se trouve exactement sur la pointe nord du pays. Elee s'évacue en direction du nord-est. pic.twitter.com/eu80KtWJ31
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 9, 2026
Plusieurs records mensuels ont été battus, comme à Caen avec 147 km/h, non loin du record absolu de la tempête Lothar le 26 décembre 1999 avec 151 km/h. 144 km/h ont été enregistrés au Havre, là aussi record mensuel de 2017 battu. Le record absolu de Barfleur en Manche avec 213 km/h marque l'apogée de cette tempête Goretti.
Cependant, hormis ces valeurs très élevées près du littoral de la Manche, cette tempête n'a pas eu d'impact mémorable sur les autres régions et dans l'intérieur des terres. Il s'agit là plutôt d'une tempête assez classique pour la saison hivernale, avec des rafales autour de 90 à 110 km/h, notamment entre le bassin parisien et les Hauts-de-France.
Cette tempête Goretti a donc bien marqué par son intensité près de la Manche, mais ne figurera pas dans la liste des tempêtes historiques à l'échelle nationale comme Lothar, Martin en 1999 ou encore Xynthia en 2010.
