Après le Portugal, la tempête Kristin balaie la Méditerranée

Regis Crepet
Par Regis Crepet, Météorologue
Après le Portugal, la tempête Kristin balaie la Méditerranée
Crédit : La Chaine Météo
Kristin, dépression à creusement explosif, a traversé très rapidement le Portugal dans la nuit, avant de filer vers l’est, entraînant les vents tempétueux vers le bassin méditerranéen. Le nord du Maghreb se retrouve à son tour en alerte ce mercredi, notamment en mer.

Portugal : rafales très violentes, un bilan très lourd dont deux victimes

Le passage de Kristin a été bref mais marqué, surtout sur le Centre du pays : des rafales observées ont atteint 150 km/h au Cabo Carvoeiro, 146 km/h à Ansião et 142 km/h à l’aérodrome de Leiria. Deux décès sont confirmés (chute d’arbre sur un véhicule à Vila Franca de Xira, et accident lié à une structure métallique à Monte Real), tandis que la protection civile a recensé plus de 2 000 interventions en quelques heures (arbres, toitures, coupures). Plus de 850 000 foyers étaient privés d'électricité ce matin. En mer, la houle d’ouest à nord-ouest 7 à 8 m (hauteur significative) et des vagues pouvant atteindre 14 m ont été mesurées. Dans les terres, la neige est tombée en abondance dès 900 m d'altitude, surtout en progressant vers l'Espagne, où il neigeait à Madrid.

Maghreb : alerte au vent et forte houle ce mercredi (Maroc, Algérie)

 

Actualités étranger
Crédit : La Chaine Météo

 

Au Maroc, la mer est très forte : vagues de 6 à 7 m sur l’Atlantique de Tanger à Agadir, 4 à 5 m dans le détroit de Gibraltar et 3 à 4,5 m le long du littoral méditerranéen (Al Hoceima–Saïdia), avec des vents d’ouest à sud-ouest soutenus sur les côtes. En Algérie, la Météorologie Nationale a déclenché des bulletins d’alerte (niveau rouge/localement niveau 3) pour des vents d’ouest à sud-ouest pouvant atteindre 100 à 130 km/h en rafales, en particulier sur de nombreuses wilayas côtières ; des fermetures préventives (dont des écoles) ont été annoncées par les autorités. Côté mer, nos prévisions marines indiquent une Méditerranée souvent forte, avec des vagues de plusieurs mètres sur les côtes exposées, pouvant perturber le trafic des ferries.

La nuit prochaine, les conditions météo se calmeront assez rapidement alors que le cœur dépressionnaire passera au nord de la Tunisie puis vers la Sicile. Mais la dépression sera en voie de comblement, donc les vents faibliront : les impacts seront moindres sur ces secteurs.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français