Un épisode de fort vent d'autan se met en place de mardi à mercredi entre le Midi toulousain, le Lauragais et les hauteurs du Tarn, en lien avec un gradient de pression important entre une dépression évoluant du proche atlantique à la péninsule ibérique et un anticyclone sur l'Europe continentale.

Ce mardi, le vent d'autan sera encore assez circonscrit géographiquement entre le Lauragais et les hauteurs du Tarn avec des rafales maximales entre 70 et 90 km/h. Sur Toulouse, on attend des rafales maximales à 60 km/h entre l'après-midi et la soirée.
C'est dans la journée de mercredi que le vent d'autan gagnera en étendue et en intensité avec des rafales de 80 à 90 km/h sur le Midi Toulousain, 100-110 km/h sur le Lauragais et 120 km/h dans le sud du Tarn sur les secteurs de Dourgne et Sorèze. La barre des 100km/h pourrait être atteinte à Castres.
Le risque principal concerne les arbres déjà fragilisés, qui pourraient chuter sous les rafales répétées et entrainer des dégâts sur certaines lignes électriques. Cet épisode de vent fort pourra aussi avec des conséquences sur les infrastructures (échafaudages, chapiteaux, bâches) ainsi que sur la circulation des poids lourds sur les axes exposés seront également à surveiller (A75 - viaduc de Millau).
Une alerte de niveau jaune sera mis en place dans la journée de mardi pour les violentes rafales de vent attendues dans la journée de mercredi. A noter qu'après cet épisode de vent fort, une forte dégradation pluvio-orageuse concernera la Languedoc-Roussillon dans la journée de jeudi.