Une dépression orageuse remonte de la Catalogne vers le golfe du Lion
L'anticyclone qui protège la France en tout début de semaine, se décale rapidement vers l'Europe centrale. Notre pays passe sous l'influence d'une vaste dépression sur le proche atlantique. Dans le même temps une dépression secondaire se forme mercredi sur la Catalogne et re monte jeudi en direction du golfe de Lion. Cette dernière sera propice à une forte dégradation pluvio-orageuse en Languedoc-Roussillon dans la journée de jeudi. En effet de l'air humide et très instable va remonter du golfe du Lion et d'Espagne en direction des plaines du Languedoc-Roussillon et des contreforts sud du massif central.

L'ouest de l'Hérault très arrosé dans un contexte de sécheresse marquée
Notre modèle de prévision Meteo Consult montre que les plus importants cumuls de pluie devraient concerner le haut Languedoc et notamment les massifs de la montagne Noire, de l'Espinouse et du Minervois avec des cumuls pouvant atteindre 100 à 130 mm, équivalent à 3 semaines de précipitations. La partie ouest de la plaine Héraultaise serait également concerné par des cumuls de pluie importants. A ce jour, notre modèle prévoit 87 mm jeudi sur la ville de Béziers, ce qui équivaut à un mois de précipitations. Ces pluies sont vraiment les bienvenues après un mois d'octobre extrêmement sec avec seulement 4 millimètres.
La plaine du Roussillon pourrait recevoir 30 à 50 millimètres de pluie et localement jusqu'à 70 mm sur la côte vermeille, à proximité de l'Espagne.

Si la fiabilité est assez bonne pour voir cette dégradation pluvio-orageuse se mettre en place dans la journée de jeudi, la localisation précise des fortes précipitations demande encore confirmation. Certains scénarios comme celui du modèle Arpège voit les pluies intenses concerner aussi le département de l'Aude et notamment les secteurs de Carcassonne et Limoux.

Pour le week-end et pont du 11 novembre, de nouvelles pluies orageuses pourraient traverser la région dans la journée de samedi. Elles seraient moins intenses et se déplaceraient rapidement vers PACA et la Corse.