Cette tendance à long terme propose le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps.
La semaine à venir sera plus calme que redouté lors du précédent bulletin : on peut remercier la remontée de l'ex ouragan Melissa vers l'Atlantique Nord, ce qui provoquera la formation d'un anticyclone sur l'Europe de l'Ouest, synonyme de temps calme et assez doux en France. Ensuite, ce sera l'alternance, avec un faible risque d'épisode méditerranéen, qui restent inexistants pour l'instant cette année.

Semaine du 3 au 9 novembre : temps calme et assez doux
La semaine semble marquée par la prédominance d'un temps calme et plutôt doux pour la saison, surtout au sud. Le quart nord-ouest sera frôlé par des perturbations atlantiques, avec quelques pluies et du vent modéré. Partout ailleurs, le regonflement d'un anticyclone européen devrait garantir un temps calme, assez bien ensoleillé et doux, surtout au sud-ouest. La neige en montagne refondra un peu dans ce contexte sur les versants ensoleillés. Par entrées maritimes, le ciel languedocien pourrait rester assez souvent nuageux.

Semaine du 10 au 16 novembre : temps perturbé, pluie et vent
Un temps perturbé pourrait s'installer sur la France pour le pont du 11 novembre avec le défilé des perturbations. Pluies et vents forts sont attendus surtout sur la moitié nord, mais le sud sera aussi concerné par période. Cependant, dans ce contexte, il n'y a pas de signal en faveur d'un épisode méditerranéen : il faudra cependant suivre cette évolution. Les températures baisseront sous l'assaut des perturbations, et la neige pourra revenir en moyenne montagne.

Semaine du 17 au 22 novembre : probablement plus calme
Il semblerait que le contexte redevienne plus stable, mais il n'y a pas non plus de signal véritable d'installation d'un anticyclone à ce jour. Le tout avec des températures qui remonteraient à nouveau un peu au-dessus des moyennes de saison. La fiabilité de cette évolution est très faible, conditionnée notamment par la possible remontée d'anciens ouragans qui peuvent modifier sensiblement ces projections.
Semaine du 24 au 30 novembre : dégradé nord sud, possible refroidissement en fin de mois ?
À ce jour, l'évolution lointaine semble maintenir un dégradé nord sud classique (davantage de passages nuageux sur la moitié nord, et du soleil au sud), avec des températures peu éloignées des normales. Quelques indices évoquent un possible refroidissement plus net en toute fin du mois avec un flux de nord instable.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.