Points principaux à retenir :
- Amélioration généralisée : soleil après dissipation des brumes et bancs de nuages bas.
- Net redoux l'après-midi : maximales souvent 15 à 20°C au nord, 18 à 22°C au sud, localement un peu plus près des Pyrénées.
- Vent de sud devenant modéré, 20 à 40 km/h en général, jusqu’à 50–60 km/h près des côtes bretonnes et en Occitanie (vent d'autan).

Le matin : grisailles vite dissipées, petite fraîcheur
Brouillards et nuages bas par endroits dans les plaines du nord et de l’est ; éclaircies déjà larges près de l’Atlantique et au sud. Minimales de 4 à 10°C au nord, 9 à 13°C au sud, jusqu’à 14–15°C en bord de Méditerranée. Vent de sud-est à sud plus sensible en Languedoc et vallée du Rhône.
L’après-midi : doux et lumineux, voilé à l’ouest
Le soleil s’impose largement, parfois voilé de nuages élevés de la Bretagne au Poitou à l’avant d’un front atlantique ; quelques averses possibles sur l’extrême Finistère. Maximales en hausse, de 15–18°C au nord, 18–22°C au sud, localement 23–24°C en piémont pyrénéen (effet de foehn). Vent de sud sensible, proche de 60 km/h en pointes près des côtes de la Manche et de la Bretagne ainsi qu'en Occitanie où l'Autan se lève.
En soirée : nuages et vent à l'ouest, relative douceur
Ambiance encore assez douce pour la saison avec 10–14°C à la tombée de la nuit ; ciel dégagé à peu nuageux au centre et à l’est, davantage de voile par l’Atlantique et entrées maritimes en Languedoc. Vent du sud un peu plus soutenu sur littoraux atlantiques. Vent marin et d'autan en Occitanie.
Tendance pour les prochains jours. La douceur persiste et s’accentue mercredi avec un flux de sud plus dynamique ; probable dégradation par l’ouest et en Occitanie à partir de mercredi soir et jeudi, détraquant le temps pour la fin de semaine, sous un rail perturbé atlantique.