Mardi et mercredi, de l'air d'origine subtropical va remonter en France, canalisé entre un anticyclone sur l'Europe centrale et une dépression sur l'Atlantique. Le vent du sud fera grimper les températures à des niveaux remarquablement élevés.

Mardi, premières pointes à 23°C près des Pyrénées
Avec la levée du vent de sud mardi, la douceur, déjà présente ce lundi au pays basque, va se généraliser au sud de la Garonne avec des températures entre 20 et 22°C. Dans certaines vallées exposées parallèlement au vent de sud dans les Pyrénées, des pics à 23°C pourront déjà être approchés. Dans le nord, on se situera généralement entre 15 et 19°C.

Mercredi, journée la plus douce de la semaine
Après une journée de mardi déjà douce, le point culminant sera atteint mercredi. Les températures l'après-midi se situeront entre 16 et 20°C dans le nord et de 20 à 24°C au sud. C'est de nouveau dans le sud-ouest qu'il fera le plus doux. Par effet de foehn, les valeurs entre 25 et 27°C sont envisagées entre le Béarn et la Bigorre.

Des températures 5 à 10°C supérieures aux normales
Les valeurs attendues se situeront à des niveaux remarquablement élevés : on se situera à l'échelle du pays 5 à 10°C au-dessus des normales de saison.

Un niveau de début d'été au sud-ouest !
Les températures prévues mercredi après-midi seront dignes d'un début de mois de mai dans le nord du pays (entre 17 et 20°C). Dans le sud, on se situera au niveau d'un mois de juin, voire d'un début de mois de juillet entre le Béarn et la Bigorre.

Jeudi, une perturbation traversera la France, mettant fin à ce pic de douceur. Les températures perdront 4 à 7°C, rejoignant vendredi les normales de saison.