Météo prochain week-end : baisse des températures pour le changement d'heure

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour votre prochain week-end (samedi 25 et dimanche 26 octobre) qui correspond au passage à l'heure d'hiver (dimanche à 3h il sera 2h et nous reculerons les montres d'une heure pour bénéficier d'une heure de sommeil en plus), les conditions météo s'annoncent encore humides et ventées sous des températures en baisse en raison de la bascule du vent au Nord.

Un samedi agité

Une perturbation traversera la France du nord au sud. Elle s'annonce active, ajoutant des pluies supplémentaires à celles tombées durant la semaine. Le vent soufflera fort tout en commençant à s'orientant au Nord par les côtes de la Manche.

De 9°C le long de la Manche à 15°C le matin près de la Méditerranée, les températures maximales afficheront 12°C en Alsace à 19°C sur la Côte d'Azur.


Refroidissement dimanche

Des pluies se produiront des Pyrénées aux frontières de l'est, jusqu'en Méditerranée. Dans le nord et l'ouest, un régime de giboulées se mettra en place. Il neigera dès 1200 mètres en montagne où les premières chutes notables à moyenne altitude sont attendues sur les ballons vosgiens et les crêts du Jura. Le vent sera sensible, soufflant aux alentours de 60 km/h, jusqu'à 90 km/h près de la Méditerranée l'après-midi, chassant les pluies et les orages vers la Corse.

Il ne fera pas chaud. On attend de 6 à 11°C le matin des Ardennes à la Méditerranée. L'après-midi, il fera de 10 à 15°C du nord au sud jusqu'à 17°C près de la Méditerranée, des valeurs 2°C aux normales de saison. Le ressenti deviendra hivernal à cause du vent du Nord et de l'humidité.


actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français