
Un changement radical de temps
À partir de dimanche, l'anticyclone se replie vers l'Europe centrale, repoussé par un vaste système dépressionnaire atlantique. Celui-ci apporte des pluies dimanche à l'ouest, avant d'atteindre l'est du pays lundi.
#Dimanche marquera la fin du blocage anticyclonique et le retour des ????#dépressions atlantiques. En effet, dès demain, une première perturbation apportera #pluies ???? et #vent ????: ce sera le début d'une période agitée qui persistera toute la semaine prochaine. pic.twitter.com/OvdFRlibQb
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 18, 2025
Fortes pluies et orages lundi au sud-est
C'est donc lundi, à son arrivée dans l'est du pays, que la perturbation apportera un bref mais puissant arrosage tout au long de la journée. Les régions s'étendant des Alpes à la Côte d'Azur et, dans une moindre mesure les Cévennes Ardéchoises, seront les plus exposées.
Jusqu'à 100 mm d'eau en 24 heures
Lors de cet épisode, les cumuls moyens s'établiront entre 20 et 50 mm d'eau. Mais, localement, des Alpes-de-Haute-Provence à l'Isère, les cumuls pourront grimper à 80, voire 100 mm. Il ne s'agira pas d'un épisode méditerranéen ni d'un épisode cévenol, mais d'une forte dégradation pluvio-orageuse, à l'image de celles qui se sont produites entre la fin aout et la mi-septembre cette année dans le sud de la France.
Un automne sans épisode cévenol ou méditerranéen
Alors que l’automne est normalement propice aux épisodes méditerranéens, la situation reste remarquablement calme sur le pourtour méditerranéen. Aucun épisode pluvio-orageux majeur n’a encore concerné le sud de la France depuis le début de la saison.