
Détails par mois :
- Septembre : grande variabilité pour le début de l'automne météorologique
Température (anomalie) : légèrement au-dessus des normales (≈ +0,5 à +1,0 °C), en cohérence avec la tendance européenne des modèles saisonniers (modèle ECMWF/C3S).
Précipitations (anomalie) : plutôt déficitaires à l’échelle du pays et du mois (gradient possible : plus sec au nord, plus variable au sud et autour de la Méditerranée en fonction des épisodes). Ce mois de septembre sera à priori très contrasté entre un début perturbé et une suite plus anticyclonique.
Contexte : Méditerranée chaude = potentiel accru d’épisodes pluvio-orageux localisés si gouttes froides ou flux de sud-est se mettent en place. Des signaux sont visibles sur nos cartes.
- Octobre : Températures proches des moyennes et peu de pluie
Température (anomalie) : températures de saison, proche de la normale, sous influence anticyclonique plus fréquente. Cela pourrait marquer l'apparition des premières gelées.
Précipitations (anomalie) : tendance sèche ou proche de la normale ; contrastes possibles (déficit plus probable vers le sud/sud-ouest, normalité à excédent ponctuel près des reliefs et au centre-est).
- Novembre : un mois très doux. Possible déficit hydrique persistant
Température (anomalie) : au-dessus des moyennes de saison (+0,5 à +1 °C en moyenne).
Précipitations (anomalie) : incertitude sur le retour possible d’un flux océanique plus perturbé, ce qui ramènerait des précipitations bénéfiques sur la moitié nord et façade atlantique ; proche de la normale ailleurs (à surveiller en Méditerranée selon épisodes). Mais à ce jour, notre modèle envisage encore un déficit pluviométrique avant la mise en place de ce régime océanique.
Synthèse
Nous avons un signal majoritaire d’automne plus doux que la normale en France, avec un début plutôt sec (sept.–oct.) puis un tournant plus perturbé en novembre. La fiabilité est moyenne, notamment selon la position du rail dépressionnaire atlantique et l’éventuelle interaction avec des ex-cyclones tropicaux, ce qui est typique de cette saison. La zone méditerranéenne reste sous surveillance particulière. En effet, les températures élevées de l'eau conjuguées à des gouttes froides pourraient provoquer des épisodes pluvio-orageux marqué, bien que non généralisés au vu des modélisations actuelles.
Rappelons que ces prévisions saisonnières ne sont pas des prévisions à proprement parler, elles constituent une tendance, basée sur l'analyse des signaux prédominants de certains modèles* météorologiques. À cette échéance, des facteurs peuvent intervenir et modifier cette tendance, ce qui pourrait conduire à des changements éventuels de prévision lors de nos prochaines mises à jour (chaque 25 du mois désormais).
* Ces prévisions à long terme reposent sur une analyse des anomalies vues par le modèle développé par METEO CONSULT. Il existe de nombreux autres modèles de prévisions saisonnières qui peuvent présenter des scénarios différents.
** NOTA important : ce bulletin sera désormais actualisé chaque 25 du mois.