
Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de mettre en avant le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps.
À ce sujet, la fiabilité pour ces deux prochaines semaines est bonne : les dégradations arrivent dans un flux de sud-ouest, avec pluies, vent et douceur, tandis que la Méditerranée sera en limite de ces influences. Un rafraichissement général pourrait intervenir fin novembre dans un flux tournant au nord-ouest.
La tendance météo la plus probable confirme donc une situation perturbée pour la dernière décade du mois et risque de contrarier les vacances scolaires de la Toussaint.
Semaine du 20 au 26 octobre : pluie, vent et douceur pour les vacances
Comme prévu, cette semaine s'annonce maussade avec pluie, vent et douceur. C'est cependant une bonne nouvelle pour la nature : nous avons en effet besoin d'eau en de nombreuses régions à cette époque de l'année. Le pourtour de la Méditerranée aura probablement quelques orages (surtout en PACA), mais la configuration ne semble pas propice aux épisodes. D'ailleurs, le Languedoc-Roussillon restera majoritairement à l'écart de ces pluies. Le vent tournera au nord-ouest pour le week-end du 26 et il fera brutalement plus frais.
Semaine du 27 octobre au 2 novembre : vers un temps nettement plus frais et instable
C'est un temps assez perturbé mais nettement plus frais qui devrait dominer pour la période de la Toussaint et les fêtes d'Halloween. Des perturbations alterneront avec des embellies temporaires dans un flux de nord-ouest rafraichi : cela pourrait provoquer des chutes de neige en moyenne montagne (peut-être dès 1200 m), de façon temporaire. Dans ce contexte, le pourtour de la Méditerranée ne serait pas exposé au risque d'épisode pluvieux. La fiabilité est très limitée concernant cette évolution.
Semaine du 3 au 9 novembre : temps de saison, plus calme
A cette échéance, il n'est pas possible d'élaborer une prévision chronologique fiable. Ce qui semble se dégager dans les grandes lignes serait une tendance à un temps de saison, changeant, avec des variations de températures en fonction du passage des perturbations et des changements de direction des vents (passant du nord-ouest au sud-ouest). Pour la montagne, il ne faudra pas compter sur l'établissement d'une vraie sous-couche stable pour le moment.
Semaine du 10 au 16 novembre : une fiabilité limitée
A ce jour, les différents modèles météorologiques présentent des scénarios très dispersés, entre des flux de sud-ouest encore perturbés ou alors le retour progressif d'un temps plus calme et anticyclonique. Cette évolution conditionnera alors le niveau des températures. On pourrait se diriger, in fine, vers un mois de novembre assez proche des températures de saison.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.