
Ce mauvais temps est lié au retour des perturbations atlantiques qui vont défiler au rythme d'une par jour sur la France jusqu'à la fin du mois d'octobre. Ce courant océanique perturbé s'apparente à une véritable rivière atmosphérique gorgée d'humidité depuis les Caraïbes à l'ouest du continent européen, ce qui explique la grande douceur qui accompagnera ce mauvais temps.
Les côtes et les reliefs exposés au vent d'ouest les plus arrosés
Le littoral atlantique, l'ouest du Cotentin, le pays de Caux et les collines d'Artois connaîtront des cumuls de pluies importants (entre 40 et 90 mm). Dans les terres, le Limousin, l'ouest du Massif central, le Morvan, le nord des Alpes, le massif du Jura, le versant lorrain des Vosges et les plateaux ardennais et lorrains connaîtront de copieux arrosages. Ainsi, entre dimanche et samedi prochain, les cumuls pourront ponctuellement dépasser les 100 à 120 mm, correspondant à 3 semaines de précipitations.
Risques de réactions de cours d'eau à surveiller
En conséquence, des cours d'eau descendant de collines de l'Artois, de l'intérieur du Finistère, de l'ouest du Massif central ou descendant des Savoies, de Franche-Comté ou des Vosges pourraient connaître quelques réactions hydrologiques dont l'ampleur est à affiner. À ce stade, les risques de crues semblent limités en raison d'un début d'automne globalement sec.