
Depuis début octobre, la France connaît une période calme et anticyclonique. La situation change radicalement dimanche et la semaine prochaine sous l'action d'un vaste système dépressionnaire qui s'installe entre l'Atlantique et l'ouest du continent européen. La France est directement impactée. En effet, le courant-jet passe au-dessus de notre pays, induisant des phénomènes ponctuellement violents.
? Situation sous surveillance à partir de lundi sur la France : en effet, la présence de basses pressions en surface et d'un puissant courant-jet (vent en altitude) présentent des risques de ???? #coupsdevent et de ????#pluies abondantes, pouvant entraîner quelques #inondations. pic.twitter.com/yUmGnukOxK
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 18, 2025
Renforcement du vent dimanche et lundi
Dès dimanche, le vent se renforce sur le pays avec des rafales atteignant 60 km/h, jusqu'à 70 à 80 km/h près de la Manche, de l'Atlantique ainsi que sur le Massif central, la vallée du Rhône, le bassin stéphanois et le Mâconnais.
Lundi, le nord et l'ouest du pays seront impactés par une dépression très creuse (978 hPa) circulant sur les Îles Britanniques. Au passage des grains orageux, les rafales convectives pourront atteindre 90 km/h près de la Manche et de l'Atlantique, 70 à 80 km/h dans les terres.
En raison de coefficients de marée modérés (85 lundi soir et mardi matin), les grosses vagues générées par le vaste système dépressionnaire pourraient entraîner quelques submersions littorales au moment des pleines mers en Atlantique et en Manche. Les plus hautes vagues pourront atteindre 6 mètres en mer d'Iroise, 3 à 4 mètres sur le centre de la Manche et 4 à 5 mètres dans le golfe de Gascogne.
Vers un risque de coup de vent ou de tempête jeudi ?
Même si l'échéance est encore lointaine, la journée de jeudi présente un risque non négligeable de fort coup de vent, voire de rafales tempétueuses. En effet, un petit minimum pourrait se détacher du système dépressionnaire principal et traverser la France. Alimenté par un puissant courant-jet, ce petit minimum secondaire pourrait provoquer un fort coup de vent dans le nord et l'ouest du pays. Des rafales à plus de 100 km/h sont même envisagées en bord de mer, et entre 80 et 90 km/h dans les terres.