Bulletin allergo-pollinique pour le mardi 26 août

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Ce mardi 26 août s’annonce comme la journée la plus chaude de la semaine, mais commence à tourner à l'orage. Ce cocktail météo crée des conditions particulièrement favorables à la dispersion des pollens, notamment ceux les plus allergisants du moment.

Concentrations polliniques et risques allergiques en France : mardi 26 août

Ce mardi, la France connaît un temps chaud, évoluant vers des orages dans plusieurs régions. Ce climat influence directement les concentrations polliniques et les risques allergiques associés. Les conditions météo, notamment la chaleur et l'humidité, sont propices à la libération et à la dispersion des pollens, particulièrement en matinée avant le déclenchement des orages.

En Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, les concentrations de pollen de graminées atteignent des niveaux élevés, avec un indice de 4 et 5 respectivement. Ces régions présentent un risque allergique significatif, d'autant plus que l'instabilité orageuse prévue pourrait renforcer la dispersion des pollens dans l'air. Les allergiques aux graminées doivent être particulièrement vigilants.

Les régions du Grand Est, des Hauts-de-France et de Normandie affichent également des concentrations élevées de pollen de graminées, avec un indice de 5. Le risque allergique est donc très élevé, surtout en fin de journée lorsque les orages peuvent aggraver la situation en dispersant davantage de pollens.

Dans le sud, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie, les niveaux de pollen de graminées sont modérés à élevés (indice de 3), mais l'activité orageuse pourrait les maintenir localement en suspension. Les personnes sensibles doivent rester prudentes.

Les espèces les plus allergisantes actuellement sont principalement les graminées, qui atteignent des niveaux critiques dans plusieurs régions. Les pollens d'ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté sont également une préoccupation, avec un indice de 4, augmentant le risque pour les personnes allergiques à cette espèce.

Pour les personnes allergiques, il est conseillé de rester à l'intérieur pendant les pics de pollen, notamment en milieu de journée et en fin d'après-midi. En cas de déplacement à l'extérieur, le port de lunettes de soleil et le lavage des cheveux le soir peuvent aider à limiter les réactions allergiques. Enfin, avec les orages prévus, il est recommandé de fermer les fenêtres pendant et après les épisodes orageux pour empêcher l'entrée de pollen à l'intérieur.


actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français