
Après une première bouffée orageuse mardi après-midi, liée au début du forçage atmosphérique induit par la remontée de l'ex ouragan Erin en Atlantique nord, un deuxième front s'organisera mercredi du sud-ouest au centre-est. Il s'agira d'une forte dégradation orageuse de fin d'été qui se poursuivra jeudi en envahissant le quart sud-est du pays.
Mercredi : de violents orages en prévision
Dans une masse d’air encore chaude et humide, des orages parfois actifs peuvent déjà se manifester le matin entre Occitanie, Massif central et Nord-Est. L’après-midi, l’activité se généralise et se renforce sur un axe Pyrénées à Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne/Franche-Comté, avant de gagner le Grand Est en soirée. Sous les cellules les plus vigoureuses, on attend des pluies intenses en peu de temps, de la grêle (jusqu’à 2–3 cm localement) et rafales 60–80 km/h, avec un risque de phénomènes localement plus forts au passage de lignes organisées.
Les impacts attendus portent sur des ruissellements urbains, des difficultés ponctuelles de circulation et un risque de chutes de branches ; quelques retards possibles sur les réseaux. Avant toute activité extérieure, consultez nos cartes d'alerte et les suivis temps réel (radars).
Évolution ultérieure : jeudi, la dégradation progresse vers l’est/sud-est avec un temps durablement perturbé ensuite dans un flux d’ouest plus frais.