Météo du mardi 26 août : temps chaud, tournant à l’orage

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Dernière journée franchement estivale pour beaucoup, avant une évolution orageuse l’après-midi des Pyrénées au centre-est puis vers le nord-est en soirée. Les plus fortes cellules pourront donner de fortes pluies, quelques grêlons et des rafales sous orage. Attention aussi à la forte houle atlantique qui pourra présenter des risques pour les baigneurs sur les plages.

Un flux toujours chaud et humide en basses couches, surmonté d’un forçage d’altitude, favorisera l’initiation orageuse sur les reliefs puis en plaine en fin de journée.

Faits marquants de la journée

- Matinée souvent ensoleillée et rapidement chaude, parfois voilée au sud.

- Déclenchement orageux l’après-midi des Pyrénées à l’Auvergne-Rhône-Alpes, extension progressive vers le nord-est en soirée.

- Risques locaux : fortes intensités pluvieuses, grêle éparse, rafales sous orage (60–80 km/h possibles sous les cellules les plus actives).

- Chaleur, avec souvent 25 à 29 °C au nord, 29 à 33 °C au sud, ponctuellement un peu plus en vallées du Sud-Ouest/bas-Rhône.

Une matinée rapidement douce et ensoleillée

Ambiance estivale sur une large moitié nord avec un soleil généreux ; au sud, voile d’altitude par moments et nuages plus nombreux près des Pyrénées et vers le golfe du Lion. Les températures repartent vite à la hausse, l’air devenant lourd au fil des heures au sud de la Loire. La fraîcheur reste cantonnée vers les frontières du Benelux. Il fait généralement de 10 à 20°C.

Une après-midi chaude, début des orages

L’instabilité se réveille sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes du Sud : des orages se déclenchent, parfois forts sur Auvergne-Rhône-Alpes avec risques de fortes pluies et grêle locale. D’autres foyers orageux peuvent s’organiser des piémonts pyrénéens vers le sud-ouest du Massif central et remonter en direction de la moyenne vallée du Rhône. Ailleurs, il fait beau en particulier au nord-est, au nord de la Loire, tandis que sur l'ouest, le ciel est voilé avec un ressenti lourd.

Les températures vont de 26° à 31°C avec 21 à 25°C sur le quart nord-ouest et la côte atlantique.

Une soirée douce et parfois orageuse

Les orages gagnent vers la Bourgogne–Franche-Comté et le Grand Est en soirée/début de nuit, tout en perdant progressivement en organisation. Sous les cellules les plus actives, on pourra observer 20 mm en peu de temps, quelques grêlons et des rafales 60–80 km/h localement. Sur le pourtour méditerranéen, activité plus isolée, plutôt sur les reliefs.

Tendance ultérieure : bascule automnale en vue

Mercredi, passage d’une perturbation plus franche avec pluie et orages en déplacement d’ouest en est, suivi d’un net rafraîchissement. En deuxième partie de semaine, temps durablement perturbé dans un flux d’ouest à nord-ouest, plus frais, avec averses fréquentes et coups de vent possibles près des côtes.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français