Cette dernière semaine des vacances scolaires sera marquée par un net contraste météorologique, sous l’influence indirecte de l’ex-ouragan Erin. Après un début de semaine estival et chaud, la situation se dégradera à partir de mercredi avec le retour des orages, de la pluie généralisée et une chute des températures, dans une ambiance plus ventée et automnale.
Il fait chaud en ce début de semaine sous le soleil. À partir de mercredi, il faut s'attendre à une dégradation générale avec le passage d'une perturbation traversant tout le pays, du nord au sud, apportant de la pluie suivie d'un rafraîchissement pour la fin de semaine.
Lundi : chaleur et soleil pour bien démarrer la semaine
Ce lundi, le soleil domine sur une large partie du pays, avec des températures dignes d’un plein été. Il fera en moyenne 27°C, et localement jusqu’à 33°C en Aquitaine l'après-midi. Seules les régions des Pyrénées au Languedoc-Roussillon connaissent un ciel plus nuageux, avec un risque orageux localisé sur le Roussillon et les montagnes.
Mardi : début de la dégradation par le sud
Le temps reste chaud et ensoleillé sur les deux tiers nord. En revanche, l’instabilité gagne du terrain des Pyrénées jusqu’à Rhône-Alpes, où des orages se développent. En Bretagne, une perturbation océanique approche avec ses pluies.
Mercredi : orages parfois violents, baisse des températures à l’ouest
Une large bande pluvio-orageuse s’étend du Sud-Ouest aux frontières de l’Est, avec un risque de grêle et de puissantes rafales. À l’arrière, sur le Nord-Ouest, le ciel redevient plus variable avec un air nettement plus frais. Sur les côtes méditerranéennes, le vent marin se lève, avant l’arrivée des pluies orageuses en soirée. Plus au nord, le temps reste instable avec des averses éparses.
Jeudi : les orages se décalent vers le sud-est
Les pluies et orages s’étendent du Grand Est aux Alpes, à la Provence Côte d'Azur et à la Corse. Ces orages s'annoncent ponctuellement violents avec de la grêle des Cévennes aux Alpes-Maritimes jusqu'en Corse. Partout ailleurs, le temps reste instable avec des averses éparses.
Vendredi, mauvais temps généralisé avec du vent forts au nord
La France passera sous l’influence d'une dépression britannique. Pluies, vents ou averses et vent n'épargnent quasiment aucune région. Le vent soufflera assez fort dans le nord du pays ainsi qu'autour de la Méditerranée. Les températures baisseront et passeront sous les normales de saison. Le ressenti vous paraitra automnal.