
Du mardi 26 août à 08:00 au mercredi 27 août à 23:00
Ain (01) , Ardèche (07) , Cantal (15) , Isère (38) , Jura (39) , Loire (42) , Haute-Loire (43) , Puy-de-Dôme (63) , Rhône (69) , Saône-et-Loire (71) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Finistère (29) , Gironde (33) , Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64) .
L’ex-ouragan Erin génère une houle cyclonique arrivant du nord-ouest : vagues 4–5 m possibles de la pointe bretonne au littoral aquitain, avec déferlement puissant et risque de submersion ponctuelle, même avec des coefficients de marée modérés. En cette période de vacances, où vous êtes encore nombreux sur les plages et en mer, ces fortes conditions de mer nous incitent à diffuser cette alerte;
Parallèlement, une dégradation orageuse commence à se mettre en place ce mardi après-midi et soir. Bien qu'isolés, certains orages pourront présenter un risque de grêle et surprendre les vacanciers. Une accentuation pluvio-orageuse est attendue mercredi avec un passage plus organisé d’ouest en est jusqu'au pourtour méditerranéen.
Un temps chaud et ensoleillé régnait ce lundi, à l'avant du système Erin situé dans l'Atlantique Nord.
On relevait 34,4°C à Bordeaux (33)
34,1°C à Mont-de-Marsan (40)
32,6°C à Nantes.
Des orages éclataient sur les Pyrénées, surtout entre Andorre et les Pyrénées-Orientales. Ils cessent dans la soirée.
- Paramètre submersion et baïnes – façade Atlantique (mardi 26 août 2025) :
L’ex-ouragan Erin génère une houle cyclonique arrivant du nord-ouest : vagues 4–5 m possibles de la pointe bretonne au littoral aquitain, avec déferlement puissant et risque de submersion ponctuelle, même avec des coefficients de marée modérés.
Sur la plage : privilégiez les zones surveillées, respectez le drapeau et tenez les enfants à distance de l’eau ; n’approchez pas des digues, jetées et rochers ; reportez baignades et activités nautiques en cas de mer forte.
Baïnes (courants d’arrachement) : si vous êtes entraîné, ne luttez pas face au courant ; flottez, signalez-vous, puis nagez parallèlement au rivage quand le courant faiblit.
Les coefficients de marée, de 89/86 ce mardi, sont orientés à la baisse ensuite, mais les rouleaux resteront puissants toute la semaine ainsi que les courants.
- Paramètre orages ce mardi :
À l’avant de l’ex-Erin, air chaud et humide et forçages d’altitude favorisent une dégradation orageuse. Déclenchements attendus l’après-midi des Pyrénées au Massif central et à Auvergne-Rhône-Alpes, puis extension vers Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est en soirée/début de nuit. Cellules localement fortes : pluies intenses, grêle éparse, rafales 60–80 km/h.
Période à risque :
• 15–19 h : Pyrénées, piémonts, sud Massif central, Alpes du Sud.
• 18–23 h : vallée du Rhône, Auvergne–Rhône-Alpes → Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
Risque plus ponctuel ailleurs, littoral méditerranéen surtout en relief.
Sous les cellules les plus actives, on surveillera des averses très soutenues, de la grêle ponctuelle et des rafales pouvant approcher 60–80 km/h. Les cumuls de pluie restent modérés (20 mm, loc 30 mm). l’activité sera plus isolée sur les littoraux méditerranéens, davantage cantonnée aux reliefs.
Une extension et un renforcement de l'activité orageuse est attendue mercredi et jeudi du sud-ouest au nord-est,se propageant au pourtour méditerranéen : notre alerte sera étendue et aggravée en ce sens.