Météo dimanche 23 juillet : l'automne pour certains, pic de fortes chaleurs pour d'autres

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce dimanche 23 juillet, si certaines régions bénéficient de belles conditions météo et même d'un pic de forte chaleur, d'autres voient le retour de la pluie, de la fraîcheur et du vent et même d'orages parfois forts en soirée.

À retenir

- retour de la pluie et d'un vent sensible dans le nord de la France

- belle et chaude journée ensoleillée dans le sud du pays

- orages parfois forts le soir des Pyrénées aux Alpes

- températures en baisse au nord, très élevées dans le sud

 

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 16,5°C

Température maximale : 27,7°C

Température moyenne : 22,1°C soit +0,3°C au-dessus des moyennes

 

Évolution par rapport à aujourd'hui

Ce qui change par rapport à samedi, c'est le retour de la pluie, du vent et de la fraîcheur dans le nord alors que la chaleur s'accentue du sud-ouest à l'est du pays où un pic de forte chaleur est attendu l'après-midi.

 

Détails par régions

De la Bretagne et des Pays de la Loire aux Hauts-de-France et aux Ardennes en passant par le nord de la région parisienne, votre journée se déroule sous le parapluie. Le ressenti est automnal et il y aura peu de monde sur les plages.

T° min : 14 à 17°C                              T° max : 18 à 23°C

 

Du Poitou et des Charentes au Grand Est en passant par le sud de la région parisienne et le Centre-val de Loire ainsi qu'en Bourgogne, vous profitez d'une belle journée, malgré un voile nuageux de plus en plus en envahissant au fil des heures. C'est dans la nuit de dimanche à lundi, qu'il faut vous méfier des orages.

T° min : 14 à 18°C                                    T° max : 27 à 31°C

 

Du sud de l'Aquitaine au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu'en Franche-Comté, vous bénéficiez d'un temps ensoleillé, très chaud l'après-midi. Mais en soirée, de gros cumulus se développent, annonciateurs d'orages parfois violents dans la nuit de dimanche à lundi, nécessitant votre vigilance.

T° min : 14 à 22°C                                          T° max : 30 à 34°C

 

Des Pyrénées au sud du Massif central aux Alpes centrales, la chaleur s'accentue par rapport à samedi. Cette chaleur tourne à l'orage en fin de soirée et la nuit suivante. Ces orages peuvent se montrer ponctuellement violents et accompagnés d'un risque de grêle.

T° min : 17 à 22°C                                           T° max : 32 à 35°C

 

Sur les régions méditerranéennes, le soleil s'impose dans une ambiance toujours aussi chaude. En bord de mer, la chaleur est atténuée par le vent Marin.

T° min : 23 à 27°C                         T° max 30°C en bord de mer à 38°C dans les arrières pays

 

Tendance ultérieure : lundi 24 juillet, le temps change avec le retour des nuages et d'averses sur les ¾ du pays, le tout accompagné d'un début de baisse de la température, sauf dans l'extrême sud-est où la chaleur s'accentue avec 37 à 39°C en Provence, jusqu'à 40 à 42°C en Corse.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français