
Les vacances de juillet se poursuivent avec une nouvelle vague de départs ce week-end. Alors que le temps est resté tout à fait estival cette semaine, mais contrasté en fonction des régions, la semaine à venir ne sera pas très agréable pour les vacanciers au nord de la Loire. Mauvaise pioche pour les bords de Manche. Au sud de la Loire et surtout au sud-est, le beau temps n'est pas remis en cause. Le fameux cliché nord-sud sera donc d'actualité, ce qui devient de plus en plus rare ces derniers étés.
Des passages pluvieux et du vent au nord de la France
Les passages pluvieux et le vent sont de retour dès dimanche au nord de la Loire. Les côtes de la Manche et de la mer du Nord vous accueilleront dans une ambiance automnale. Cela étant dit, soyez rassuré : il ne pleuvra pas tous les jours, loin de là ! Deux passages pluvieux auront lieu : celui de ce dimanche, puis à nouveau jeudi. Entre les deux, de belles éclaircies se développeront avec un risque de quelques averses et du vent. Les températures seront à peine de saison dans le nord-ouest (jusqu'à -1 à -2°C temporairement sous les moyennes). Mais il ne fera pas spécialement frais non plus.
Au sud de la Loire, plus vous descendrez vers la Méditerranée, plus vous aurez du soleil prépondérant avec des températures de saison. Les chaleurs ne seront pas trop excessives, mais resteront durables autour de la Méditerranée, où le vent soufflera également. En montagne, de l'instabilité orageuse pourra se développer, surtout en début de semaine.
Si vous partez en bord de mer
Les côtes de la Manche et de la mer du Nord subiront un temps très changeant avec des passages pluvieux et du vent. Une relative fraîcheur sera présente, accentuée par le vent, mais sans excès non plus. Vous bénéficierez aussi de belles journées car il ne pleuvra pas tous les jours. Jeudi et vendredi pourraient être maussades avec de la pluie et du vent assez fort. Dans ces conditions, la mer sera passagèrement très agitée, ce qui n'est pas fréquent en été et doit vous inciter à la prudence pour la baignade. Les températures seront généralement proches de 18 à 20°C en journée. Quant à la température de l'eau, elle est assez agréable, souvent autour de 18°C.
Les côtes atlantiques auront un temps changeant et parfois frais, avec du vent modéré. La houle sera présente, et les rouleaux pourront parfois être dangereux sur les plages aquitaines. Il faudra se méfier des courants de baïnes, souvent meurtriers chaque été.
En Méditerranée, le beau temps chaud et ensoleillé sera dominant. La chaleur sera moins excessive que cette semaine, tout en persistant. Le vent soufflera tous les jours sur le golfe du Lion (mistral, tramontane), ainsi que le vent d'ouest sur le sud du Var et les extrémités de la Corse. La Riviera niçoise et l'est de l'île de Beauté auront, par contre, peu de vent.
Si vous faites partie des vacanciers de bord de mer, et que vous faites du bateau, qu'il soit à voile où à moteur, vous pouvez consulter toutes nos prévisions marine sur notre site marine.meteoconsult.fr. Et, sur le sable ou le pont de votre navire, profitez également de toute l'actualité du nautisme via notre site Figaro Nautisme.
Si vous partez à la montagne
Le début de semaine sera orageux puis le temps s'annonce assez beau et toujours assez chaud. D'autres orages pourront éclater en fin de semaine. Si vous souhaitez randonner en haute montagne, il conviendra de suivre les actualisations quotidiennes de nos prévisions par massifs.
Sur les Pyrénées, les conditions s'annoncent plutôt stables après un risque orageux lundi. Des nuages bas s'accrocheront parfois sur le piémont, mais les sommets seront généralement bien dégagés. Les températures seront de saison, sans excès.
Sur le Massif-central, le temps oscillera entre éclaircies et nuages, après quelques orages lundi. Les températures seront de saison.
Sur les Alpes, les conditions seront temporairement orageuses lundi, mardi et vendredi, les autres journées seront agréables et ensoleillées. les températures, de saison, seront nettement moins élevées que ces deux semaines passées, ce qui sera plus agréable pour la randonnée.
Sur les Vosges et le Jura, les conditions seront instables en début de semaine, puis deviendront plus calmes avec un temps variable et des températures de saison.
Bonnes vacances tous !