La France sera sous l’influence d’un vent de Nord humide et froid, canalisé entre un anticyclone atlantique et des dépressions circulant de Scandinavie à l'Europe Centrale, jusqu'en Méditerranée.
Un samedi sous un froid assez marqué et un risque de neige
Dans l'est, le temps sera froid et neigeux. Sur les régions centrales, des giboulées sont attendues. Dans l'ouest, il s'agira de pluie. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement et dégageront le ciel. Des orages de grésil éclateront entre la Côte d'Azur et la Corse.
Les températures s’échelonnent de -3 à 4 °C le matin de l'Alsace à la Corse, puis atteindront 0 à 6 °C l’après-midi jusqu'à 8 à 9°C près de la Méditerranée, un niveau 3 à 5°C inférieur aux normales de saison.
Maintien d’un temps froid et neigeux
C'est la poursuite d’un temps froid avec un risque de neige du sud-ouest aux frontières de l'est. Des éclaircies se développeront au nord-ouest mais des giboulées circuleront près de la Manche. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement. Les gelées seront généralisées, sauf près de la Méditerranée. On attend -5 à 0°C. L'après-midi, il fera froid. On attend aucun dégel dans le nord-est du pays et à peine 6 à 8°C près de la Méditerranée. On se situera 4 à 6°C sous les normales de saison.