
Les tendances à long terme font état de l'installation d'une chaleur durable dès le début juin sur la France, pour le début de l'été météorologique. Des orages sont attendus au sud-ouest, et remonteront par bouffées vers le nord-est. Mais d'une façon générale, les pluies resteront très insuffisantes pour enrayer la sécheresse de surface sur la moitié nord du pays.
Semaine du 26 mai au 1er juin : dégradé nord-sud assez classique
La fin du mois de mai se caractérise par des températures à peine de saison, avec des passages nuageux sur la moitié nord, ce qui change de ces dernières semaines. Cependant, les pluies resteront éparses, peu abondantes et insuffisantes pour enrayer la sécheresse de surface, l'une des plus importantes depuis 65 ans sur les Hauts-de-France.
Semaine du 2 au 8 juin : arrivée de la chaleur
Dès le début du mois de juin, pour le début de l'été météorologique, ce sera l'ascension des températures en liaison avec la remontée d'un air chaud en provenance d'Espagne. Cette bouffée de chaleur risque d'être rapidement suivie d'orages au sud-ouest, mais il semble que cette tendance chaude, dans un flux de sud-ouest, s'installe dans la durée y compris sur la moitié nord où de belles journées estivales sont attendues.
Semaine du 9 au 15 juin : une ambiance estivale
Les conditions devraient devenir très estivales sur l'ensemble du pays, avec un temps anticyclonique, chaud et ensoleillé. Des passages nuageux tangenteront le nord-ouest de temps à autre, pouvant apporter quelques ondées orageuses, mais toujours avec des températures élevées en raison du flux de sud-ouest. Dans l'ensemble, ces conditions sont propices à de belles vacances mais surtout à l'intensification de la sécheresse de surface au nord.
Semaine du 16 au 22 juin : majoritairement chaud
A cette échéance, la fiabilité est limitée. Mais la tendance globale reste orientée à la chaleur et à un déficit de précipitation.
Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.