Météo week-end : retour de la pluie au nord, davantage de soleil au sud pour la fête des Mères

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Pour ceux qui ont prévu une randonnée, du jardinage, un barbecue ou un déjeuner au jardin, c’est clairement dans le sud que les conditions seront les meilleures. Au nord, le parapluie vous sera utile, surtout dimanche. Un contraste net pour cette fête des Mères, lumineuse au sud, sous les nuages et la pluie au nord dimanche.

Notre pays se trouvera ce week-end avec un temps très différent de ce qu'on a connu depuis des semaines. Avec le retour du beau temps au sud et une météo plus nuageuse et humide au nord de la Loire dimanche.

Un samedi contrasté

Une perturbation venue des Îles Britanniques abordera les régions proches de la Manche avec quelques gouttes dans une ambiance ventée avec des rafales à 60 km/h. À l’avant, le temps restera sec, mais très nuageux au nord de la Loire. En revanche, le sud du pays bénéficiera d’un temps ensoleillé, notamment de l’Aquitaine aux Alpes et vers le Languedoc-Roussillon, avec un ciel tout bleu autour de la Méditerranée, hormis quelques nuages orageux qui pourront se former sur l'arrière-pays de la Côte d'Azur et de la Corse.

Les températures seront fraîches au lever du jour (5 à 11°C, localement 15°C près de la Méditerranée), et grimperont l’après-midi jusqu’à 16°C près de la Manche, 22°C au sud, avec 25°C en Provence. Ces températures sont inférieures aux moyennes de saison, notamment le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord en raison du ciel gris et du vent.

Une fête des Mères sous le parapluie au nord, plus lumineuse au sud

La perturbation avancera vers les régions centrales, le long de la Loire, apportant pluies faibles et grisaille sur la moitié nord du pays jusqu’à la Loire où le ressenti vous paraîtra bien automnal. La journée d'ouverture de tennis du tournoi de Roland Garros pourrait être affectée par cette météo. Ces pluies intermittentes resteront cependant insuffisantes pour arroser les sols qui restent secs sur les Hauts-de-France. Néanmoins, des éclaircies reviendront près de la Manche dans l’après-midi où le vent soufflera de manière sensible en rafales jusqu'à 70 km/h le long du littoral. Au sud, notamment des Pyrénées à la Méditerranée, le soleil résistera dans une atmosphère plus printanière.

Les minimales oscilleront entre 7 et 12°C. L’après-midi, il fera 16°C en bord de Manche, 19°C dans le centre, et jusqu’à 25°C en Roussillon. Ces températures seront encore légèrement inférieures aux moyennes de saison sur la moitié nord, mais tout à fait correctes dans le sud.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français