
Faits marquants de cette journée
- l'amélioration sur la majeure partie du pays
- la fraîcheur le matin
- le risque de gelées blanches le matin au nord de la Seine
Une matinée très fraîche au nord avec un risque de gelées blanches
L’amélioration observée jeudi au nord se généralise ce vendredi. Cependant, le ciel est nuageux au lever du jour sur les régions centrales et aux abords des Pyrénées. Il est plus clair ailleurs, ce qui favorise un net refroidissement. Ainsi, au nord de la Seine, le risque de gelées blanches est présent, notamment entre les Hauts-de-France et la Lorraine, avec des températures proches de 1 à 3°C dans les zones rurales et abritées. À Charleville-Mézières, on attend près de 0°C, contre 15°C à Perpignan.
Une après-midi plus lumineuse, mais des températures un peu faibles
Le soleil domine assez nettement, notamment dans l'ouest et le centre du pays. Quelques nuages bourgeonnent près des reliefs du Massif central, des Pyrénées, du Jura et en Corse, avec un risque d’averses localisées. Au nord de la Loire, le ciel reste variable avec un ressenti parfois mitigé.
Côté températures, elles peinent à grimper : comptez 15°C à Charleville-Mézières, 19°C en moyenne, et jusqu’à 24°C à Montpellier sous un généreux soleil.
Soirée calme, rafraîchissement rapide après le coucher du soleil
En fin de journée, le calme s’impose. Le vent tombe en Méditerranée, les averses se dissipent, et le ciel se dégage. Mais cette accalmie favorise un nouveau rafraîchissement rapide après le coucher du soleil, notamment dans les campagnes et les zones abritées.
À retenir ces prochains jours
C'est une situation classique à laquelle nous n'étions plus habitués qui vous attend. En effet, les nuages et la pluie feront leur retour au nord alors que le soleil s'imposera dans le sud où il fera assez beau.