Avec des températures supérieures à 40°C enregistrées mardi après-midi dans le sud-est de la France, cette courte canicule aura battu des records avec jusqu'à 42,8°C en Corse. En ce milieu de semaine, des valeurs proches de 40°C étaient encore prévues en basse vallée du Rhône, en Provence et en Corse. Mais, progressivement, l'arrivée de l'air océanique va faire reculer ce "dôme de chaleur" vers l'Italie, et l'épisode se terminera vendredi.
Un dôme de chaleur à l'échelle de la Méditerranée

L'évolution météorologique va changer progressivement en cette fin de semaine. Déjà, la baisse des températures est effective ce mercredi en Occitanie et en Auvergne. Mais les très fortes chaleurs persistent autour de la Méditerranée, avec la levée de la tramontane et du vent d'ouest, facteur de risque d'incendies de végétation.
Pour jeudi, il fera encore aussi chaud sur le pourtour méditerranéen, en particulier en basse vallée du Rhône. Puis, une baisse plus générale se fera sentir vendredi, où seule la Corse et les Alpes-Maritimes pourraient connaître une ultime journée caniculaire. Pour ce week-end, le sud-est retrouvera des températures plus habituelles en cette saison, de 30 à 34°C.
A ce jour, il n'est pas prévu de nouvelle canicule sur la France avant au moins une dizaine de jours, offrant un répit à la nature. Le dôme de chaleur se décalera vers la Grèce, où la canicule risque de persister toute la semaine prochaine.