Point sécheresse du 30 octobre : la sécheresse en surface a quasiment disparu

Gilles Matricon
Par Gilles Matricon, Météorologue
Point sécheresse du 30 octobre : la sécheresse en surface a quasiment disparu
Crédit : La Chaîne Météo
Chaque lundi, La Chaine Météo vous propose un point sur le bilan hydrologique et l'état de sécheresse en France. Depuis le 10 octobre, une situation de blocage dépressionnaire s'est installée avec le retour du flux océanique perturbé. Les perturbations se succèdent sur la France et mettent fin à la sécheresse de surface.

L'équivalent d'un mois de pluie tombé en une semaine la semaine passée

Depuis la mi-octobre, les perturbations s'enchainent sur la France en épargnant peu de régions. Les pluies ont été copieuses la semaine dernière, notamment en Aquitaine, en Limousin et Poitou-Charentes ainsi qu'en Lorraine, en Franche-Comté et en Rhône-Alpes. Les cumuls du 22 au 29 octobre dépassent les 100 mm à Bordeaux, Mont-de-Marsan, Poitiers, Niort ou bien Ambérieu. Il est tombé en une semaine l'équivalent d'1 mois de pluies sur les villes citées. Seul le Languedoc et le Roussillon sont restés à l'écart des pluies avec un temps toujours aussi sec.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Nos prévisions saisonnières pour les mois de novembre, décembre et janvier envisagent un mois de novembre encore un peu sec avec des conditions météo plus humides en décembre et janvier.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français