Le dernier samedi de mai s’annonce estival sur la France avec des températures élevées. Mais, attention, une dégradation orageuse pourrait s’inviter dimanche, marquant le début de l'été météorologique sous une ambiance lourde.
De l'air subtropical remontant du nord de l'Afrique nous vaudra un temps estival. L'occasion de profiter de samedi de pour aller à la plage ou randonner en montagne, jardiner, pratiquer des loisirs en plein air. Mais il faudra surveiller une tendance orageuse qui pourrait se développer dimanche sur de nombreuses régions.
Un samedi estival
Le soleil brillera sur le pays. Après une matinée déjà douce, il fera chaud l'après-midi. Cependant, en fin de journée, une évolution orageuse n'est pas exclue le long de l'Atlantique.
De 12 à 20°C le matin des Ardennes à la Méditerranée, on attend 24 à 30°C des côtes de la Manche au sud-ouest. Il fera moins chaud près de la Méditerranée en raison de la levée d’un léger vent marin avec 23 à 25°C
Vers un temps orageux dimanche
Si le temps est assuré de rester chaud, la fiabilité est plus limitée concernant le risque orageux. En effet, la tendance orageuse présente la veille au soir près de l'Atlantique pourrait gagner une bonne partie du pays dans une ambiance assez lourde. La fiabilité est néanmoins limitée concernant l'intensité, la chronologie et le nombre de régions touchés par ces orages.
De 13 à 20°C des Ardennes à la Méditerranée le matin, l'ambiance deviendra lourde avec 24 à 28°C l'après-midi.