
Après un pic de chaleur hier vendredi, les perturbations océaniques reviennent dès ce samedi. Dans ce contexte, il faut composer avec un conflit de masse d'air avec un risque de forts orages qui persistent aussi dimanche. Seules la Côte d'Azur et la Corse y échappent. Ces averses sont fréquentes et assez généralisées, ce qui constitue une amélioration pluvieuse appréciable au cœur de l'été.
Ambiance lourde et orageuse samedi
La perturbation arrivée hier soir par l'ouest gagne une majorité de régions en cours de journée. Des Pyrénées aux frontières de l'est, dans une ambiance lourde, les orages reprennent de l'activité l'après-midi et en soirée avec des risques de phénomènes ponctuellement violents (grêle, rafales de vent), notamment en région Rhône-Alpes. Près de la Méditerranée, le vent marin apporte un ciel plus nuageux. Près de la Manche, quelques averses sont attendues.
Il fait très doux. De 15 à 24°C ce matin du centre de la Bretagne aux côtes méditerranéennes, on attend 20 à 25°C sur la moitié ouest avec les averses, et encore de 27 à 30°C sur le flanc Est, entre l'Alsace et Rhône-Alpes avant les orages.
Risque de forts orages dimanche, vent et baisse des températures
Les perturbations venant de l'Atlantique concerneront encore notre pays avec une baisse progressive des températures. Une ambiance très orageuse est envisagée entre les Pyrénées et les frontières de l'est avec de nouveaux phénomènes violents à surveiller l'après-midi et le soir. Les bords de la Méditerranée semblent un peu à l'écart de cette dégradation. Des averses concerneront l'ouest du pays avec du vent assez fort en bord de Manche.
Les températures baisseront sur les régions centrales avec 20 à 25°C de maximum. Près de la Manche, il fera 17 à 19°C. Du sud de Rhône-Alpes à la Méditerranée, la chaleur résistera avec 25 à 30°C en moyenne l'après-midi.