
À retenir
Fraîcheur matinale au nord de la Loire
Fortes chaleurs (>30°C) sur 90% du pays
Risque d’orage fort en soirée au sud-ouest
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 14,9°C
Température maximale : 31,8°C
Température moyenne : 23,3°C soit +2,9°C par rapport à la normale (20,4°C)
Évolution par rapport à la veille
Le beau temps se maintient, mais la chaleur s’accentue l’après-midi avec de 30 à 35°C sur 90% du territoire. Attention, une dégradation orageuse marquée est attendue en soirée par le sud-ouest.
Détail par région
En Bretagne, Normandie et Hauts-de-France, le beau temps s’installe en matinée et perdure toute la journée dans une ambiance estivale et même très chaude dans l’intérieur des terres.
Min : 6 à 15°C Max : 22 à 31°C
En Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, le soleil brille sans encombre mais le temps très chaud de l’après-midi devient lourd et quelques averses ou orages sont possibles en soirée.
Min : 9 à 16°C Max : 28 à 34°C
De l’Île-de-France au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, c’est également du grand beau temps avec des températures aussi en hausse par rapport à la veille. Les fortes chaleurs se généralisent l’après-midi.
Min : 9 à 17°C Max : 30 à 33°C
En Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, le temps est estival et bien ensoleillé, malgré un léger voile nuageux entre la Provence et la Corse. Quelques averses très localisées sont possibles sur les reliefs. Les fortes chaleurs sont généralisées.
Min : 11 à 22°C Max : 30 à 35°C
En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le soleil domine dès le matin dans une certaine douceur, puis le ciel se voile peu à peu par les Pyrénées l’après-midi, avant que de forts orages éclatent en soirée, essentiellement au sud de la Garonne. Ils sont parfois accompagnés de fortes rafales (>90 km/h) et de grêle. Le vent d'autan souffle de 60 à 70 km/h entre Castelnaudary et Toulouse.
Min : 11 à 21°C Max : 27 à 36°C
Tendance ultérieure : les orages se décaleront vers le nord-ouest et le bassin parisien. Les températures baisseront un peu à l’ouest, mais au contraire, la chaleur s’accentuera à l’est avec de 32 à 37°C. Les valeurs seront même caniculaires en vallée du Rhône.