
Faits marquants :
- chaleur dès le matin dans le sud-est avec 24 à 27°C sur le littoral méditerranéen au lever du jour
- très fortes chaleurs l'après-midi au sud-est avec des pointes à 37-38°C dans les arrières pays
- arrivée d'une perturbation en fin de journée près de la Manche avec de faibles pluies
- des orages sur les Pyrénées en cours d'après-midi ou soirée
Une matinée le plus souvent ensoleillée, nuageux sur les côtes de la Manche
Le soleil domine sur la plus grande partie du pays avec des températures très douces au lever du jour sur la moitié sud et une relative fraîcheur du centre au nord-est. Près de la Manche , le ciel s'ennuage en marge d'une perturbation britannique. Un ciel un peu chaotique concerne les régions situées au sud de la Garonne avec éclaircies et nuages bourgeonnants. Le vent de sud-ouest souffle modérément en Manche, autour de 40 km/h en rafales. Mistral et tramontane soufflent entre 40 et 50 km/h en rafales autour du golfe du Lion.
Les températures sont comprises entre 11°C à Orléans et 27°C à Perpignan en passant par 17° à Paris, 19°C à Lyon et 21°C à Bordeaux.
Une après-midi nuageuse sur un tiers nord-ouest, estival ailleurs avec des orages sur les Pyrénées
Les nuages domineront de la Bretagne à la Belgique en passant par le nord de l'Ile de France. C'est sous ce ciel très nuageux avec des températures idéales pour ne pas avoir trop chaud que les coureurs du Tour de France prendront le départ de Lille. Sur les 3/4 est et sud du pays, le temps s'annonce estival avec du soleil parfois voilé par des nuages d'altitude. Près des Pyrénées, le temps deviendra instable avec des bourgeonnements nuageux qui s'accompagneront d'orages sur le relief pyrénéen. Ces orages pourront déborder en plaine et sur le piémont pyrénéen.
Il fera très chaud sur les 2/3 sud du pays avec 31°C à Dijon et Clermont-Ferrand, 32°C à Angoulême, 33°C à Grenoble, 34°C à Lyon et Toulouse, 35°C à Marseille et 37°C à Nîmes.
Une soirée pluvieuse près de la Manche
La perturbation apportera nuages et pluies entre Bretagne, Normandie et Nord-Pas-de-Calais. A l'avant les nuages domineront du pays nantais aux Ardennes en passant par l'Ile-de-France. Le temps restera estival et sec ailleurs, excepté sur les Pyrénées où des orages pourront encore éclater.
Tendance ultérieure
Le temps se dégradera sur une grande partie du pays dimanche avec une perturbation traversant la moitié nord avec nuages et précipitations passagères. Des éclaircies reviendront au fil des heures par le nord-ouest, à l'arrière de la perturbation. Le ciel s'ennuagera au sud avec une évolution orageuse possible en fin de journée sur les reliefs. La baisse des températures sera généralisée et les départements du sud-est sortiront de l'alerte canicule.