
Un temps très chaud est attendu en France à partir de ce vendredi et pour votre week-end avec une dépression sur le proche Atlantique qui va permettre au flux de secteur sud de s'établir, apportant sur le pays la chaleur caniculaire actuellement présente sur le Maghreb. Elle sera très marquée vendredi au sud-ouest avant de se décaler vers l'est. Dans ce contexte, vous serez nombreux sur les routes avec des départs classés rouges vendredi en région parisienne et samedi dans le nord-ouest, et oranges pour le reste du pays.
Fortes chaleurs au sud-ouest et dans l'est, orages forts au nord-ouest
Samedi, ce sera une nouvelle journée sèche et torride à l'est et au sud-ouest avec du soleil toute la journée, malgré quelques bourgeonnements nuageux si vous vous trouvez en montagne et un risque d'averse orageuse en fin d'après-midi et soirée. Le temps sera plus lourd et instable sur le nord-ouest où des orages éclateront dès le matin en Bretagne et Normandie, puis sur l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France l'après-midi et le soir. Une grande vigilance sera de mise sur les routes, en raison du caractère soudain et violent de certaines averses et d'un risque de grêle et de fortes rafales.
En matinée, les températures minimales afficheront de 14°C en Bretagne à 23°C près de la Méditerranée. Dans l'après-midi, les maximales seront comprises entre 22°C dans le Finistère et 37°C en Provence et vallée du Rhône. La chaleur sera marquée sur le sud-ouest, dans la vallée du Rhône, en remontant vers la Bourgogne et sur un large quart nord-est. Certains départements de la vallée du Rhône pourraient passer en alerte canicule.
Maintien des fortes chaleurs à l'est et nouveaux orages potentiellement violents au nord
Dimanche, dans le flux de sud, les fortes à très fortes chaleurs se maintiendront à l'est, sous un soleil de plomb. Une dépression se creusera sur le centre du pays et engendra une nouvelle dégradation du centre-ouest au nord, en passant par le bassin parisien, avec des orages ponctuellement violents.
Les températures nocturnes resteront élevées dans l'est avec des minimales variant de 17 à 24°C. Ailleurs, on respirera un peu mieux avec 12 à 19°C. Les valeurs de l'après-midi baisseront au nord-ouest avec 18 à 27°C mais le ressenti y sera lourd. Les fortes chaleurs (>30°C) se maintiendront au sud-ouest, alors que les très fortes chaleurs (>35°C) se généraliseront de l'Alsace au Lyonnais et en Provence. Des maximales de l'ordre de 37 à 39°C seront possibles en basse vallée du Rhône et Provence.