
À retenir
- forts orages du sud-ouest aux frontières du nord-est
- temps plus sec en bord de Manche et en Méditerranée
- ambiance toujours aussi chaude et tropicale
Évolution par rapport à hier
Ce lundi, on retrouve une situation à peu près similaire à dimanche, avec la poursuite d'un temps lourd et orageux de l'ouest au centre du pays et des éclaircies plus durables dans l'est où la chaleur s'accentue.
Détails par régions
Sur les régions voisines de la Manche, de la Bretagne aux Hauts-de-France au nord de Paris, après les orages nocturnes, vous retrouvez un temps plus calme, mais brumeux ce matin. Cet après-midi, le ciel devient variable, passagèrement menaçant.
T° min : 14 à 18°C / T° max : 21 à 28°C
Du nord de l'Aquitaine et de l'Auvergne au Limousin en remontant vers le Centre et le sud du bassin parisien, prudence en raison des orages, parfois forts et accompagnés de grêle cet après-midi ! Une situation qui mérite votre attention, surtout si vous avez prévu des activités en extérieur ! L'atmosphère est tropicale.
T° min : 15 à 20°C / T° max : 25 à 32°C
Des Pyrénées aux Ardennes à la Lorraine, il fait très chaud l'après-midi, sous un ciel qui se charge de gros cumulus et quelques orages isolés ponctuellement forts. Le vent d'autan souffle assez fortement dans son domaine, jusqu'à 70 km/h en rafales. En soirée, de forts orages remontent sur le nord-est, restez vigilants.
T° min : 15 à 20°C / T° max : 28 à 32°C
De Rhône-Alpes à la Bourgogne aux Vosges, le temps reste globalement sec malgré le développement de quelques orages de chaleur l'après-midi, qui n'atteignent pas la plaine l'Alsace.
De 15 à 20°C le matin, il fait très chaud avec 31 à 33°C l'après-midi !
Sur les régions méditerranéennes, le temps reste sec malgré des nuages apportés par un vent marin modéré, atteignant 50 km/h en rafales.
T° min : 17 à 22°C / T° max : autour de 26 à 30°C
Tendance ultérieure : la situation n'évolue toujours pas avec la poursuite d'un temps lourd et orageux sur les ¾ du pays, sauf près de la Méditerranée. Dans l'est, il fera très chaud avec des maximales parfois proches de 32 à 35°C, jusqu'à près de 40°C sur l'ouest de la Corse en raison de la levée du Siroco.