Météo du jeudi 6 octobre : baisse des températures, jusqu'à 8°C de moins en 24h

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Les conditions anticycloniques se maintiennent sur notre pays, et regonflent au nord de la Loire après le passage de la perturbation affaiblie mercredi soir. Si le temps redevient sec partout, les brouillards sont encore présents le matin et les températures baissent en moyenne de 2 à 3°C, voire jusqu'à 8°C à Vichy. Une fraîcheur sensible est de retour au nord-ouest.

À retenir :

baisse assez générale des températures, mais qui restent encore supérieures aux moyennes

- petite fraicheur matinale au nord-ouest : couvrez-vous si vous partez de bonne heure !

- des brouillards et de la grisaille au sud-ouest, en Languedoc et Val de Loire

- du soleil majoritaire l'après-midi, surtout sur la moitié nord cette fois

Contexte météorologique :

Une perturbation s'est infiltrée mercredi au nord de la Loire, provoquant un renforcement du vent et de brèves pluies. Les hautes pressions regonflent rapidement et un anticyclone s'étale sur notre pays ce jeudi. Il piège les nuages de la veille, que l'on retrouve sur une bande allant du sud-ouest au nord-est. En Méditerranée, un léger vent marin apporte encore beaucoup de grisaille autour du golfe du Lion.

Détails par régions :

Au nord-ouest, il fait beau dès ce matin, mais frais. À la faveur de la nuit dégagée, le mercure descend parfois jusqu'à 5°C en campagne) avec de la rosée. Le soleil se maintient toute la journée. Le vent est calme et le ressenti agréable, avec 17° environ l'après-midi.

Pour l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, le temps est calme dès ce matin et le ciel dégagé. Vous êtes peut-être surpris du retour de la fraicheur matinale avec de la rosée, (7° à 10°C), mais la journée est agréable, sans vent. Le soleil reste majoritaire cette après-midi. Comptez sur 17° à 19°C, ce qui reste un peu supérieur aux moyennes.

À l'est, le ciel est assez nuageux le matin, pouvant s'accompagner de nappes de brouillards entre la Lorraine et le Val de Saône. En cours de journée, les éclaircies s'élargissent. Le temps reste mitigé, mais la grande douceur de la veille fait place à une nette baisse des températures l'après-midi. Elles atteignent 17° à 20°, contre 25,6°C à Strasbourg hier.

Au centre-est, de l'Auvergne à Rhône-Alpes, le temps reste assez nuageux toute la journée. Après une matinée grise et parfois brumeuse, des éclaircies percent l'après-midi. Les hautes montagnes seront bien dégagées. Il fait doux pour la saison malgré une légère baisse l'après-midi en raison d'un ciel plus nuageux.

Au sud-ouest, le temps est gris et brumeux le matin, ce qui contraste avec le ciel bleu de la veille. Il fait assez doux dès le matin, mais les températures s'élèvent moins en journée par rapport à la veille, et cela en raison du ciel assez nuageux. On attend ainsi 22°C à Bordeaux contre 28°C enregistrés mercredi après-midi. Le ciel reste assez nuageux du sud-Aquitaine au Limousin, après les brouillards parfois épais du matin. 

Si l'Occitanie conserve un temps assez bien ensoleillé et doux pour la saison, avec encore 23° à 25°C l'après-midi, le Languedoc-Roussillon garde un ciel très nuageux en bord de mer et en basse vallée du Rhône (entrées maritimes), comme mercredi. Comme la veille, les températures plafonnent autour de 21°C en bord de mer l'après-midi sous ces nuages.

Le sud-est conserve un temps clément et inchangé, toujours très doux. Le soleil est passagèrement voilé, après la dissipation de quelques bancs de nuages bas côtiers sur la Côte d'Azur. Le vent est partout très faible.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français