
L’anticyclone à 1026 hPa viendra se centrer sur le nord de la France samedi, avant de se décaler plus à l’est dimanche. Le front froid, présent sur l’Atlantique, ne devrait aborder les régions de l’ouest qu’en deuxième partie d’après-midi dimanche. Le ressenti de ce week-end sera donc plutôt agréable pour la plupart d’entre vous.
Samedi : un front atténué gagnera les régions centrales et les régions situées entre les Pyrénées et le centre-est. Les nuages seront nombreux en matinée dans ces régions, avec quelques gouttes. Le ciel sera voilé autour de la Méditerranée et quelques averses orageuses éclateront sur les reliefs. Au nord, le soleil dominera et le ressenti sera printanier.
Les températures minimales seront comprises entre 6 et 11°C au nord et entre 10 et 18°C au sud. L’après-midi, les maximales seront comprises entre 15 et 20°C au nord et entre 20 et 24°C au sud.
Dimanche : l’anticyclone se décalant plus à l’est, le flux basculera au secteur sud-sud-est. Le soleil s’imposera rapidement le matin, sauf près de la Méditerranée où les nuages seront fréquents et quelques averses orageuses seront possibles. Au fil des heures, le ciel s’ennuagera par l’ouest et les premières averses sont prévues arrivées après 16h, de la Normandie au bassin Aquitain. Des pluies, plus durables, sont attendues en soirée sur la Bretagne et les Pays de la Loire. À noter, le vent d’autan qui soufflera jusqu’à 60 km/h vers le midi toulousain.
Les températures matinales seront en légère baisse avec 4 à 10°C au nord et au centre-est, mais 11 à 18°C sur 1/3 sud. Les maximales seront en hausse avec 17 à 25°C au nord et 22 à 27°C au sud.
Indiquons aussi que vous pourrez profiter des grandes marées ce week-end, avec un coefficient de 100 dimanche, ce qui reste assez modeste tout de même. Cependant, le temps doux et clément devrait vous permettre d'apprécier les grandes étendues découvertes à marée basse, propices à la pêche à pied. Renseignez-vous cependant, car, en certains endroits, elle est interdite en raison de pollution bactérienne.