Faits marquants à retenir
• Le froid se maintient de l’Alsace au Jura avec des gelées matinales.
• Le Sud-Ouest et la Méditerranée retrouvent des températures plus douces.
• Un large tiers nord-ouest reste sous un ciel très nuageux avec quelques bruines.
Souvenez vous, il y a 15 ans, la France connaissait d'importantes chutes de neige précoce fin novembre 2010.
En matinée : un froid marqué à l’Est avec de fréquentes gelées

La France se réveille sous un temps calme mais contrasté : le froid domine du nord-est aux Alpes avec 0 à –4°C, localement du givre, tandis que l’Ouest affiche 4 à 12°C sous les nuages et quelques bruines de la côte atlantique au Nord, concernant aussi l'Île-de-France. Plus au sud, l’air reste vif avec 6 à 9°C sous un ciel voilé. Mistral et tramontane accentuent ce froid, mais commencent à faiblir.

L’après-midi : la grisaille envahit les deux tiers du pays
À l’échelle du pays, la journée reste souvent grise et humide sur l'ouest et au nord, mais plus lumineuse sur un tiers sud-est, incluant les Alpes avec un magnifique paysage enneigé. Les températures plafonnent à 3 à 6°C de la Lorraine à la Bourgogne, alors que le Sud-Ouest et la Méditerranée enregistrent 12 à 15°C dans une ambiance plus agréable. Sur la façade atlantique, 9 à 13°C sous un ciel chargé. La fraîcheur humide persiste sur les régions centrales, le bassin parisien et la Champagne-Ardenne avec guère plus de 6 à 7°C.
En soirée : pluvieux au nord-ouest et encore froid à l'est
En soirée, le froid regagne rapidement le terrain sur l’Est où les valeurs replongent vers 0°C, annonçant de nouvelles gelées. L’Ouest reste plus humide et doux, avec du vent et de nouvelles pluies qui arrivent en Bretagne et en Normandie avec 7 à 13°C, alors que le Sud se maintient autour de 8 à 10°C dans un ciel encore dégagé.
Tendance pour les prochains jours
Les perturbations reviennent et vont défiler sur notre pays pour le week-end. Les températures se radoucissent globalement. Ce type de temps perturbé et moins froid persistera aussi la semaine prochaine.