Cette tendance à long terme propose le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient logiquement plus limitée au fil du temps. Au sein de cette tendance globale, "probabiliste", des épiphénomènes régionaux non mentionnés peuvent évidemment se produire.

Semaine du 24 au 30 novembre : retour d'un flux perturbé encore assez froid
Le flux s’oriente plus à l’ouest, parfois nord-ouest, avec un temps perturbé : passages pluvieux au nord et à l’ouest, périodes plus calmes ailleurs, avec un dégradé nord-sud et des températures encore assez basses pour la saison. La neige tombera à assez basse altitude dans les reliefs, une aubaine pour l'ouverture des premières stations. En fin de semaine, le flux devrait commencer à se redresser, et les températures repartiront à la hausse.
Semaine du 1er au 7 décembre : temps plus calme et assez doux
Pour cette première semaine de décembre et le début de l'hiver météorologique, la tendance se confirme et s'oriente vers le renforcement d’une dorsale anticyclonique entre l’Atlantique et l’Europe centrale, favorisant un temps plus calme sur la France. Dans ce contexte, on s’attend davantage à des grisailles, brouillards et nuages bas sur la moitié nord, alors que le sud resterait plus ensoleillé, avec peu de perturbations actives. Les températures, dans ce contexte, seraient de nouveau au-dessus des normales de saison.
Semaine du 8 au 14 décembre : grande douceur, brouillards et temps calme
Pour la seconde décade de décembre, nous conservons un signal doux sur l’Europe de l’Ouest, avec un flux d’ouest perturbé plutôt cantonné à la Méditerranée et au nord du Maghreb. Sur la France, la tendance la plus probable reste celle d’un temps mou et anticyclonique, parfois plus perturbé au sud, plus sec au nord, proche d'un anticyclone sur l'Allemagne, sans véritable offensive hivernale structurée pour le moment. Côté températures, nous pourrions être bien au-dessus des normales de saison, avec des matinées douces sous les brouillards et des après-midis agréables.

Semaine du 15 au 21 décembre : grande douceur, brouillards et temps calme
La fiabilité devient très limitée concernant l'après mi-décembre. Cependant, le scénario potentiellement majoritaire serait celui d'un puissant anticyclone scandinave avec une influence continentale sur une grande partie du pays notamment au nord. À l'inverse, les basses pressions concerneraient la Méditerranée avec des orages pouvant déborder sur les côtes du sud-est. Dans ce contexte de flux de nord-est, une baisse des températures pourrait intervenir par l'Allemagne, baisse qui sera plus ou moins forte et plus ou moins sèche.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.