Le flux commencera à tourner à l'ouest sur la France avec le retour des perturbations océaniques. Au contact de l'air froid présent sur notre pays dimanche, un épisode pluvio-neigeux est possible dans le nord-est, le tout dans une ambiance encore hivernale mais se radoucissant.
Un samedi hivernal, froid mais sec
Ce samedi sera typique d'un temps hivernal, avec un temps froid mais plutôt sec. Dès le matin, les gelées seront généralisées et parfois fortes dans l'est (entre -3 et -7°C), tandis qu'il fera plus doux dans l'ouest sous les nuages qui commenceront à arriver. D'ailleurs, une perturbation atlantique arrivera sur l'ouest de la France dès la mi-journée, avec un temps pluvieux et venté.
Près de la Méditerranée, le ciel sera dégagé mais mistral et tramontane souffleront très forts dans leur domaine, avec des pointes localement à 100 km/h. Des orages se maintiennent en Corse.
Les températures commencent à se radoucir dans l'ouest, avec 6 à 11°C près de l'Atlantique l'après-midi. Mais il fera froid sur une large moitié est, dont le bassin parisien, avec seulement de 2 à 4°C sous un ciel se voilant.

Un dimanche plus doux, humide et perturbé, mais attention au risque de neige
Un temps plus doux, pluvieux et venteux gagnera les trois quarts ouest du pays, tandis que le froid persistera encore dans l’est où la perturbation n’arrivera qu’atténuée. À la rencontre de l’air froid, quelques chutes de neige en plaine resteront possibles sur le centre et le nord-est. Le sud-est verra le mistral faiblir et des pluies arriver en Occitanie, avec la neige remontant vers 1500 m sur les Pyrénées. Ailleurs, le flux d’ouest apportera un ciel gris, des pluies fréquentes et un ressenti frais. Dans le nord-ouest, un temps variable alternera averses et éclaircies avec des températures en légère hausse.
Les températures seront en léger redoux mais encore basses pour la saison, avec des gelées matinales sur la moitié est. Elles oscilleront entre +1°C à Strasbourg, 7° à Paris et 14°C à Bordeaux l'après-midi.