Nos dernières projections saisonnières pour ces prochains mois confirment un hiver globalement doux avec des précipitations inégales et fluctuantes, plutôt centrées sur le mois de janvier sur la France et une large partie de l’Europe occidentale. Si les écarts entre modèles persistent, le scénario d’un trimestre dominé par un flux océanique ressort désormais comme le plus probable, avec des perturbations atlantiques circulant sur notre pays. Cet hiver sera sous placé le signe de La Niña, dont les effets sont nets en Amérique du Nord mais nettement plus nuancés en Europe.
Détails par mois :
Décembre 2025 : un début d’hiver globalement doux, précipitations sans anomalie flagrante
Températures : +0,5 °C à +1,0 °C au-dessus des normales saisonnières.
Précipitations : normales à légèrement déficitaires.
Contexte général : sous l’influence d’un flux d’ouest à sud-ouest en bordure dépressionnaire, le froid resterait limité. L’activité perturbée se concentrerait de la péninsule Ibérique à la France et aux îles Britanniques, avec peu de neige en plaine mais des chutes régulières sur les massifs en altitude.
Janvier 2026 : un mois plus contrasté, assez perturbé
Températures : +0,5 °C à +1,0 °C au-dessus des normales, avec de rares incursions froides.
Précipitations : légèrement excédentaires (+5 % à +20 %), notamment sur l’ouest et le sud de la France.
Contexte général : les modèles CFS et Météo Consult suggèrent une reprise du flux océanique, apportant davantage de perturbations atlantiques. Quelques coups de vent ou épisodes neigeux sur les reliefs à moyenne altitude seront possibles.
Février 2026 : retour vers un temps plus variable et possiblement de saison
Températures : autour de la normale à +0,5 °C, avec une très forte dispersion des modèles : aucun scénario ne peut être privilégié.
Précipitations : proches des normales, avec un excédent possible sur l'est et en montagne.
Contexte général : alternance de périodes calmes et de passages perturbés, sans véritable offensive hivernale durable. Néanmoins, dans le contexte d'un hiver marqué par la Nina, une tendance à une fin d'hiver plus proche des moyennes semble possible.
Synthèse du trimestre décembre 2025 – février 2026 :
L’hiver s’annonce légèrement plus doux que la normale avec un excédent thermique moyen de +0,5 à +1,0 °C sur la France. Les précipitations seraient proches des normales, avec un léger déficit en décembre et un excédent en janvier compensant la moyenne sur le trimestre.
Le contexte général resterait dominé par un flux d’ouest océanique et une influence anticyclonique fréquente (phénomènes de basses couches), limitant les vagues de froid. La phase La Niña actuellement installée dans le Pacifique pourrait renforcer les contrastes de circulation en Europe de l’Ouest, favorisant des conditions douces et humides en Atlantique, tandis que les séquences froides resteraient ponctuelles et brèves, peut-être plus nettes en février.


Rappelons que ces prévisions saisonnières ne sont pas des prévisions à proprement parler, elles constituent une tendance, basée sur l'analyse des signaux prédominants de certains modèles* météorologiques. À cette échéance, des facteurs peuvent intervenir et modifier cette tendance, ce qui pourrait conduire à des changements éventuels de prévision lors de nos prochaines mises à jour (chaque 10 et 25 du mois désormais).
* Ces prévisions à long terme reposent sur une analyse des anomalies vues par le modèle développé par METEO CONSULT. Il existe de nombreux autres modèles de prévisions saisonnières qui peuvent présenter des scénarios différents.
** NOTA important : ce bulletin sera désormais actualisé chaque 10 et chaque 25 du mois.