C'est dans la journée de mardi que le vent d'Autan se lève tout en soufflant modérément entre le Midi toulousain, le Lauragais et le sud du Tarn avec des rafales entre 40 et 60 km/h. Le vent du sud se lève sur les crêtes des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées et souffle à 80 km/h en rafales.

Mercredi, le vent du sud se renforce sur les crêtes pyrénéennes pour atteindre 90 à 100 km/h en rafales. Le vent de sud à sud-est s'étend aussi à tous les plateaux du Massif central et aux plaines et vallées du Centre Est avec des rafales entre 50 et 70 km/h.
C'est entre jeudi et vendredi que le vent souffle le plus fort avec le rapprochement de la dépression sur le golfe de Gascogne. De violentes rafales de sud concernent les crêtes pyrénéennes avec des rafales de 110 à 130 km/h. Quelques déferlements ne sont pas exclus sur le piémont pyrénéen et dans certaines vallées avec des rafales de 90 à 100 km/h. Ce fort vent de sud entrainera des effets de foehn au pied des Pyrénées avec des températures qui pourraient atteindre 27-28°C, au niveau des records pour une mi-novembre.
Le vent d'autan souffle entre 80 et 100 km/h entre le Lauragais et le sud du Tarn et autour de 70 km/h sur le Midi toulousain. Le vent du sud souffle entre 60 e 80 km/h sur le Limousin et les plateaux d'Auvergne ainsi que du Val de Saône à la Bresse et aux contreforts du Jura.
Cet épisode de vent fort ne présente pas de caractère exceptionnel mais survient une semaine après un premier épisode de vent fort au cours des premiers jours de novembre. Pour le moment, nous n'envisageons pas d'alerte météo car les valeurs de vent restent un peu en dessous des seuils de passage en alerte. Nous restons néanmoins attentifs à l'évolution des modélisations de prévision du vent.