La situation météo va radicalement changer la semaine prochaine. Un anticyclone va regonfler sur le nord de l'Atlantique et générer un courant de nord sur l'Europe de l'Ouest. De l'air froid en provenance des régions arctiques va remplacer l'air d'origine subtropical qui concernera la France ces prochains jours.

Notre indicateur thermique national, qui correspond à une moyenne des températures minimales maximales sur 30 villes de référence, montre qu'il va passer de 16°C vendredi à 8,8°C mardi prochain et même 5,4°C jeudi prochain. L'indicateur thermique va donc perdre une dizaine de degrés en l'espace d'une semaine. On retrouverait des températures un peu en dessous des normales de saison mercredi et jeudi prochains si les prévisions se confirment.

La double carte ci-dessus montre que les températures maximales (observées vers 16 heures à cette époque de l'année devraient perdre entre 7 et 10°C sur la plus grande partie du pays. Après la période d'exceptionnelle douceur, il va donc se réhabituer à des températures beaucoup plus basses. Il faudra remettre quelques couches de vêtements supplémentaires et pour certains remettre la chauffage en route.
Des incertitudes sur l'intensité et la durée du froid
Si la nette baisse des températures en début de semaine prochaine paraît fiable à 80%, des incertitudes persistent sur la durée et l'intensité du froid. Plusieurs scénarios entrevoient l'arrivée d'une nouvelle dépression par l'ouest en seconde partie de semaine. Elle serait accompagnée d'air océanique moins froid. Les températures repartiraient donc assez vite à la hausse et le froid serait vite oublié.