Cette tendance à long terme propose le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps.
La semaine à venir s'annonce assez perturbée mais par la suite la situation pourrait se stabiliser progressivement.
Semaine du 10 au 16 novembre : temps perturbé, pluie et vent
Un temps perturbé devrait s'installer sur la France pour le pont du 11 novembre avec le défilé des perturbations. Pluies et vents forts sont attendus surtout sur la moitié nord, mais le sud sera aussi concerné par période orageuse. Cependant, dans ce contexte, il n'y a pas de vrai signal en faveur d'un épisode méditerranéen : il faudra cependant suivre cette évolution puisque dans les remontées de sud, la situation peut vite s'emballer. Sous ce flux de sud, les températures seront bien au-dessus des normales de saison, parfois plus de 3 à 4°C en milieu de semaine notamment.

Semaine du 17 au 22 novembre : toujours doux et plus variable
Il semblerait que le contexte redevienne un peu plus stable, mais il n'y a pas non plus de signal véritable d'installation d'un anticyclone à ce jour. Le tout avec des températures qui resteront un peu au-dessus des moyennes de saison. La fiabilité de cette évolution devient déjà plus limitée, conditionnée notamment par les centres d'action positionnés sur l'Atlantique.
Semaine du 24 au 30 novembre : vers une période plus sèche mais encore douce
À ce jour, l'évolution lointaine semble maintenir un dégradé nord-sud plutôt classique (davantage de passages nuageux sur la moitié nord, et du soleil au sud), avec des températures au-dessus des normales dans l'ensemble. Globalement, il est à noter qu'un temps plus sec pourrait voir le jour avec le regonflement de l'anticyclone sur une partie de l'hexagone. Dans ce contexte, l'ouverture des premières stations de ski ne serait pas au beau fixe pour démarrer le mois de décembre, avec un manque cruel de neige pour le début de la saison hivernale.

Semaine du 1er au 7 décembre : dégradé nord sud, possible refroidissement en fin de mois ?
La fiabilité est très faible concernant l'évolution du temps pour début décembre, avec des modèles encore trop divergents. Quelques signaux entrevoient tout de même la persistance de la douceur sur le pays avec un temps qui pourrait rester assez sec, notamment dans la moitié sud et près de la Méditerranée. Il faudra revenir nous voir la semaine prochaine pour en savoir plus.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.