Météo du vendredi 7 novembre : averses méditerranéennes et passage pluvieux dans l'ouest

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Un temps instable concerne l'extrême sud-est et la Corse avec de fortes averses parfois ponctuées de coups de tonnerre. Dans le même temps, une perturbation envahit l'ouest du pays, rendant le parapluie ou l'imperméable indispensables.

Faits marquants :

- températures contrastées le matin : 3°C à Strasbourg et petites gelées blanches dans les campagnes mais grande douceur à l'ouest et au sud avec 14°C à La Rochelle et 16°C à Nice.

- fortes averses orageuses entre PACA et Corse

- ressenti printanier l'après-midi de la Bourgogne-Franche-Comté au Lyonnais avec du soleil et 16 à 18°C

Une matinée au temps instable près de la Méditerranée

Des averses parfois fortes et orageuses se produisent entre PACA et la Corse. Quelques averses circulent aussi sur les plaines du Languedoc-Roussillon en début de matinée avant le retour de belles éclaircies. Une perturbation accompagnée de pluie et d'un vent de sud soutenu traverse la Bretagne. A l'avant, les nuages dominent sur toute une moitié ouest alors que de belles éclaircies concernent le nord-est et le centre-est.

Les températures sont comprises entre 2 et 7°C dans le nord-est et entre 8 et 16°C sur les autres régions.

Les pluies envahissent toutes les régions de l'ouest l'après-midi

Les pluies gagnent toutes les régions allant de l'Aquitaine à la Normandie en passant par les Pays de la Loire. Quelques éclaircies reviennent par la Bretagne, à l'arrière du front perturbé. Du Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes c'est une belle après-midi avec un soleil dominant et un ressenti agréable. Près de la Méditerranée, le soleil domine en Languedoc-Roussillon alors que des averses persistent entre PACA et la Corse.

Les températures sont comprises entre 10°C à Strasbourg et 19°C à Perpignan en passant par 15°C à Paris et Bordeaux et 18°C à Lyon.

Encore quelques faibles pluies en soirée de l'Aquitaine à la Haute-Normandie

La perturbation océanique perd de son activité mais donne encore quelques faibles pluies de l'Aquitaine et du Centre-Val de Loire à la Normandie. Ailleurs, le temps est généralement calme et sec.

Tendance ultérieure

La météo s'annonce globalement calme pour le grand pont du 11 novembre avec de nombreuses grisailles matinales (brouillards et nuages bas) et plus d'éclaircies les après-midi. Une perturbation océanique donnera un peu de pluie lundi dans le nord-ouest avant de s'évacuer vers la mer du Nord mardi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français